Le Courrier de Mantes

Ils disent non à la fermeture de l’hôpital

- Guillaume Joris

Après de nombreuses rumeurs, le projet a été présenté par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) au personnel le lundi 6 juin. L’hôpital Raymond-Poincaré de Garches étant bientôt en reconstruc­tion, l’APHP souhaite y intégrer le pôle médical de La Roche-Guyon, qui est spécialisé dans le polyhandic­ap. Même si le projet n’est pas confirmé, la colère monte chez les 150 agents vexinois.

Selon l’AP-HP, représenté­e par Sophie Bentégeat, directrice en charge des patients, des usagers et des associatio­ns,

« c’est une grande opportunit­é et nous devons envisager cette possibilit­é ».

Les arguments avancés pour une délocalisa­tion du site sont, entre autres, la nécessité de se rapprocher d’une plus grosse structure, la création d’un plateau technique, et un

Les employés sont en colère et très peu d’entre eux sont prêts à considérer cette relocalisa­tion.

« On ne voit aucun point positif à ce projet, l’équipe fait de l’excellent travail ici et cela doit rester ainsi »,

déclare un médecin. rapprochem­ent de Paris pour les familles des enfants pris en charge.

« Nous sommes un établissem­ent très spécialisé, peu de médecins sont habitués à traiter nos patients, nous connaisson­s bien les enfants. C’est primordial dans ce genre de cas,

explique Thierry Billette de Villemeur, neuropédia­tre et Les agents de santé espèrent rencontrer le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch, afin de le convaincre de la nécessité de conserver le site de La Roche-Guyon. La décision finale devrait être annoncée en juillet. chef du pôle polyhandic­ap de Trousseau-La Roche-Guyon, très réticent à cette annonce.

Notre priorité est l’avenir de ces enfants, beaucoup d’activités de loisirs et de sociabilis­ation sont entreprise­s avec le village : carnaval, promenades sur les bords de Seine, dans les jardins du château… Quelle sera la réaction des enfants lorsqu’ils se retrouvero­nt en pleine ville ? »

L’hôpital propose aussi des projets individual­isés pour ses patients. Le personnel craint surtout que la qualité des soins ne soit pas équivalent­e à celle délivrée ici par des personnes spécialisé­es et que l’environnem­ent ne convienne pas à ces enfants handicapés.

Newspapers in French

Newspapers from France