Le Courrier de Mantes

IngénierY, 2 ans de succès

Avec 135 adhérents sur 185 potentiels, l’agence départemen­tale IngénierY démontre son utilité auprès des communes rurales qui plébiscite­nt l’ensemble des services rendus. Pierre Bédier a annoncé la création du fonds d’urgence.

- Pascale Tessier

IngénierY vient de fêter ses 2 ans. En décidant de créer cette agence de soutien aux communes rurales, Pierre Bédier n’était pas certain de l’écho qu’elle aurait, mais il était convaincu qu’Alain Schmitz en serait le capitaine idéal. C’est ce que le président du conseil départemen­tal est venu dire aux maires réunis à Versailles autour du président d’IngénierY et de son équipe.

Face à des élus de petites communes, souvent en déficit de compétence­s internes pour mener à bien des réaménagem­ents de centre-village ou en recherche de financemen­ts, Pierre Bédier est aussi venu avec de bonnes nouvelles : tout d’abord, la mise en place d’une conférence annuelle des maires ruraux, puis, la création d’un fonds pour aider les communes confrontée­s à une urgence sans capacité financière d’y répondre.

« Initialeme­nt doté de 1M€, ce fonds a été porté à 2M€ au regard des inondation­s récentes et il sera abondé autant que nécessaire »,

a-til affirmé. Il a également incité les maires

« à aller chercher les financemen­ts dans les intercommu­nalités »,

l’organisati­on territoria­le leur ayant donné de nouvelles compétence­s.

Logement social : un dispositif à revoir

Le logement étant une préoccupat­ion des maires ruraux souhaitant conserver les jeunes et séduire une nouvelle population, le Départemen­t a créé RuralogY, soutien technique et financier devant favoriser la création de logements sociaux en secteur rural, et signé un partenaria­t avec des bailleurs sociaux, mais le terrain fait état d’une certaine frilosité.

« Les bailleurs sociaux ont tort de ne pas se précipiter »,

« et si ça ne marche pas, on mettra en oeuvre un autre dispositif, en faisant entrer, par exemple, l’office départemen­tal qui succédera à l’Opievoy. »

a assuré Pierre Bédier, Des propos qui ont renforcé l’enthousias­me d’Alain Schmitz dont le succès de cette

« seule agence d’Ile-de-France » « comment a-t-on pu vivre sans ? » « structure ramassée pour être réactive »

pousse à se demander La

. .

le

s’est étoffée afin de répondre à toutes les problémati­ques des maires ruraux, mais Alain Schmitz continue à passer une journée entière dans chaque commune qui sollicite IngénierY, afin d’enrichir le débat d’idées.

Durant son mandat à la tête des Yvelines, il n’avait jamais caché son attachemen­t pour le départemen­t, et cette mission lui permet d’enrichir ses connaissan­ces

Adhérents : 135 communes et 2 intercommu­nalités (Plateau de Lommoye et Portes d’Ile-de-France).

Depuis le redécoupag­e des Yvelines en 6 territoire­s d’action sociale (après le redécoupag­e cantonal), 185 communes peuvent adhérer : toutes celles du sud Yvelines sans condition de seuil (comme Chevreuse, Saint-Rémy-lesChevreu­se, du secteur rural et de constater combien les attentes exprimées lors des Assises de la ruralité sont réelles, du nord ouest au sud du départemen­t.

De leur côté, les mairies ne tarissent pas d’éloges sur l’aide et le soutien gratuits (après adhésion) par IngénierY.

Ils plébiscite­nt la rédaction, la publicatio­n de marchés publics ou la publicatio­n gratuite des consultati­ons sur la plateforme dématérial­isée. Houdan, Septeuil, Le Mesnil-Saint-Denis, SaintArnou­lt, …). Dans les 4 territoire­s urbains, l’aide est réservée aux communes de 2 000 habitants maximum

Depuis la création : 330 dossiers reçus (132 concernent le bâtiment, 95 la voirie, 75 l’urbanisme, 60 les marchés publics et l’aspect financier).

.

Newspapers in French

Newspapers from France