Le Courrier de Mantes

Jérôme Clée, c’est le roi de la baguette

- Margot Turgy

La nouvelle est de taille pour Jérôme Clée : le boulanger vient de remporter le prix de la meilleure baguette des Yvelines. Après cinq participat­ions au concours annuel, la récompense est là. C’est toute une profession qui reconnaît le travail du boulanger, installé à Mantes-la-Jolie depuis 2010.

« J’ai d’abord été neuvième, puis cinquième, puis quatrième et enfin premier ! »

s’enthousias­me-t-il. Un seul incident de parcours à noter dans cette ascension fulgurante : une année, un

sur sa baguette lui avait valu d’être éliminé. Une preuve de l’exigence de cette discipline.

en trop »

Jérôme Clée.

« coup de lame

Le concours s’est tenu le 7 juin au Chesnay. Si l’ensemble des artisans boulangers des Yvelines sont invités à concourir chaque année, seuls 150 d’entre eux s’y sont inscrits pour l’édition 2016.

« C’est toujours intéressan­t de participer à ce genre de concours », « Ça permet de se remettre en cause, et de faire

explique

avancer la profession en proposant une qualité du pain toujours meilleure. »

Né dans une boulangeri­e en Normandie, l’artisan est familier de cet univers depuis sa plus tendre enfance.

« J’ai grandi dans une boulangeri­e »,

se souvient-il. Une passion familiale chez les Clée, qui se transmet de génération en génération. Enfant, il observait déjà son grand-père aux fourneaux, avant d’être formé par son oncle, autre artisan boulanger de la famille.

Mais c’est en 2003 que l’aventure commence réellement, lorsque Jérôme Clée et sa femme ouvrent leur première enseigne à Fleury-sur-Andelle. Ils restent dans cette commune de l’Eure jusqu’en 2009. En 2010, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre : le couple s’installe à Mantes-la-Jolie et ouvre la boulangeri­e « Au pain de Chailli ». Installée rue Nationale, elle bénéficie d’un emplacemen­t idéal au coeur de la ville. La suite de l’histoire est bien connue des habitants : un travail de passionné et un savoir-faire au service de ses clients permettent à la boulangeri­e « Au pain de Chailli » de prospérer, depuis déjà six ans.

Né dans une boulangeri­e

Newspapers in French

Newspapers from France