Le Courrier de Mantes

« J’attendrai » : une réussite au Cac Georges-Brassens

-

Lorsque l’atelier adulte du Théâtre aux éclats revisite sur scène, La visite de la vieille dame du dramaturge allemand Friedrich Dürrenmatt, en une pièce intitulée J’attendrai cela suscite inévitable­ment des attentes. Samedi soir au Cac Georges-Brassens, un frisson d’excitation parcourait le public.

« J’ai eu l’occasion de voir l’adaptation au cinéma avec Ingrid Bergman, c’est un véritable chef-d’oeuvre et j’espère retrouver le même plaisir ce soir »,

confiait Lynn, installée au premier rang, pour ne rien rater du jeu des comédiens.

À peine les rideaux levés, Güllen prend vie. Autrefois prospère, la commune est aujourd’hui dans une misère totale. Les habitants et le maire, magnifique­ment bien représenté­s, se réunissent pour faire face au dilemme Clara Zahanassia­n.

« Je vous donne cent milliards, et pour ce prix je m’achète la justice »,

réplique le personnage principal de la pièce. La milliardai­re, autrefois pauvre et malmenée marque son retour chez elle à Güllen, avec un odieux chantage :

« la prospérité pour un cadavre. »

Le cadavre d’Alfred, son ancien fiancé qui l’a éconduite, il y a 50 ans, après l’avoir mise enceinte accidentel­lement.

Après une première vague d’indignatio­n, la situation se retourne peu à peu contre Alfred. L’argent aidant, chacun dans la ville essaie de justifier comme il peut cet assassinat, qui finalement aura bien lieu.

Le jeu des acteurs est bouleversa­nt. Il y a du rythme et de l’énergie, une esthétique cohérente et assumée tant dans les costumes que dans les éléments de décor. La mise en scène de Manuel Gautier fait toute la différence.

« On arrive facilement à oublier l’originale ; j’ai l’impression de découvrir la pièce »,

commentait à nouveau Lynn, ravie, comme toute la salle, à la fin du spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from France