Le Courrier de Mantes

Le café laïque s’essouffle-t-il ?

-

« Le laïcisme est-il le combat des seuls incroyants ? »

Le thème proposé samedi dernier était-t-il moins fédérateur ou, tout simplement, à force, la laïcité y a-t-elle été déclinée dans tous ses cas ?

Toujours est-il que le dernier café laïque de l’année n’a pas mobilisé grand monde. cela n’a pourtant rien enlevé à la vigueur des débats après que le présentate­ur l’a reformulé plus clairement en

« chasse gardée des incroyants »,

précisant le terme « laïcisme » comme

« forme radicale de la laïcité ». « Comment peut-on être à l’extrême de ce qu’on n’est pas ? Le Pen est d’extrême droite, Arlette Laguillier d’extrême gauche. Mais dire par analogie que Bayrou est d’extrême centre n’a pas plus de sens qu’un humaniste inhumain ou un tolérant fanatique »,

a d’abord pointé ce participan­t.

Et de rappeler que la laïcité institutio­nnalisée par la loi de 1905 de « séparation de l’église et de l’État » assure un cadre juridique pour la liberté de conscience des citoyens : ainsi les incroyants, athées, librespens­eurs comme les croyants de religion minoritair­es en sont-ils les premiers bénéficiai­res. Et d’aboutir au constat paradoxal qu’au contraire, ce sont les croyants majoritair­es (catholique­s en France) qui ont le plus d’intérêt à la combattre. À noter la remarque judicieuse d’un des participan­ts :

« Moi, je suis agnostique, c’est-àdire que je ne sais pas si Dieu existe. Les croyants affirment qu’il existe, mais quand les incroyants disent qu’il n’existe pas, c’est encore une croyance. »

Une pirouette très maline pour se quitter jusqu’au à la reprise, le premier samedi d’octobre. Avec peut-être un renouvelle­ment de la formule ?

Newspapers in French

Newspapers from France