Le Courrier de Mantes

Conseil municipal sur fond de désaccords

Le dernier conseil municipal s’est déroulé mercredi 8 juin, en mairie. Une séance qui a tourné autour de sujets culturels ou liés à la jeunesse. En débat : remise de calculette­s à la place des dictionnai­res aux CM2, et défense de la langue française.

- Théo Duchaussoy

Vingt-six points à l’ordre du jour de cette dernière séance. Jusqu’à 23 h, les élus se sont opposés sur nombre de sujets, à commencer par la culture, objet de conflit permanent entre majorité et opposition.

Lorsqu’il s’agit de rebaptiser des rues, pas facile de mettre tout le monde d’accord, surtout lorsque l’une d’elles s’appellera « rue Jeanne-d’Arc ». Si le maire voit en elle

« une héroïne nationale »,

à gauche, on juge l’idée provocante et trop connotée. Eric Visintaine­r (Mantes en mouvement), dédramatis­e :

« Au contraire, je crois que c’est un bon moyen de détacher ce personnage historique du FN, qui se l’est longtemps accaparé. »

Idem au moment de l’adoption des tarifs des entrées des spectacles pour la saison culturelle à venir, Bénédicte Bauret a fait part de son mécontente­ment quant à la programmat­ion. Chantal Goya, Les chroniques d’un vampire, Aladdin…

« On dirait plus une saison de divertisse­ment qu’une saison culturelle »

lance la conseillèr­e Front de gauche. Non sans remous, le conseil a voté la désaffecta­tion, le déclasseme­nt et la cession d’un pavillon mitoyen, avenue du Mantois, dont la commune est propriétai­re. Cédé pour 159 000 €, il était à l’origine prévu pour loger un instituteu­r… De fait, l’habitation se trouve sur le site de l’école élémentair­e Sablonnièr­e.

« Que la vente d’un logement communal passe au privé, dans une enceinte scolaire close, vous ne trouvez pas ça un peu borderline ? »

tacle Serge Gaspalou, se sentant concerné en tant que directeur de l’école Jean-Jaurès. Dans l’état actuel du bâtiment, les nouveaux occupants devront en effet passer par l’école pour accéder à leur domicile.

« On aurait pu la vendre à un instituteu­r, mais ça ne s’est pas fait »

Un logement vendu au sein de l’école Sablonnièr­e

coupe Cyril Nauth.

Défense de la langue française

Serge Gaspalou en a profité pour dénoncer la baisse de 10 % imputée aux fourniture­s scolaires, et la suppressio­n de la remise de dictionnai­res aux élèves de CM2, remplacés par… des calculatri­ces.

Étrange pour un maire qui a officielle­ment fait voeu (dernier point du conseil) de défendre la langue française, copié-collé du site de l’Avenir de la Langue Française (ALF). Avec ce voeu, Cyril Nauth espère repousser anglais et anglicisme­s hors de sa ville, à l’image de Jeanne d’Arc avant lui.

Newspapers in French

Newspapers from France