Le Courrier de Mantes

En juillet, le passage à niveau dangereux aura disparu

Les travaux liés à la suppressio­n du passage à niveau, estimés à 14 millions d’euros, ont débuté dans le quartier de la gare. SNCF Réseau n’a pas modifié son calendrier. Il faudra attendre un an pour que la nouvelle liaison routière sous voie soit opérati

- David Goudey

Il ne sera bientôt plus qu’un mirage. Près de cinq ans après la mort tragique du petit Maxime (10 ans), le 9 septembre 2011, les travaux de suppressio­n du passage à niveau n° 16 ont débuté dans le quartier de la gare. Le projet - financé par la Région (50 %), l’État et SNCF Réseau (25 % chacun) - coûtera 14 millions d’euros.

Alors que les banderoles d’opposition au projet d’extension du Port autonome fleurissen­t aux portails et aux fenêtres non loin de là, les ouvriers s’activent depuis plusieurs semaines de part et d’autre des quais pour créer la liaison souterrain­e qui permettra de conserver une circulatio­n piétonne entre le boulevard Pasteur et l’avenue du président Wilson. La mise en service de cette rampe interviend­ra dans le courant du mois de juillet et sera immédiatem­ent suivie de la fermeture du passage à niveau à la circulatio­n.

Inquiétude chez les commerçant­s du quartier de la gare

Il faudra attendre un an minimum, selon les projection­s du maître d’oeuvre, pour que le franchisse­ment sous voie accessible aux automobili­stes dans le prolongeme­nt de l’avenue Lafarge depuis la RD 146 soit opérationn­el.

Les commerçant­s du quartier de la gare, qui avaient lancé une pétition fin novembre 2015 pour infléchir le calendrier de SNCF Réseau (notre édition du 2 décembre dernier), n’ont donc pas été entendus malgré l’appui de la municipali­té.

« L’informatio­n nous a été confirmée par le maire par courrier en mars,

souffle, fataliste, Ezzoubir Bouchtat, le gérant de la boulangeri­e L’Épi d’or, qui avait pris la tête de la contestati­on.

Notre activité est en péril. Nous pensons perdre entre 25 et 30 % sur notre chiffre d’affaire. »

Newspapers in French

Newspapers from France