Le Courrier de Mantes

Un ex-joueur du PSG vient supporter les Bleus au bar

Invité dans le cadre d’une opération PMU, José-Karl Pierre-Fanfan était au bar Chez Rafik pour regarder le match des Bleus en compagnie des supporters et des clients étonnés.

- K.B.

José-Karl Pierre-Fanfan, ancien joueur du PSG, de l’AS Monaco et du RC Lens notamment, était l’invité surprise, vendredi soir, du bar Chez Rafik, rue Gambetta. Venu dans le cadre d’une opération PMU voir le premier match de l’équipe de France à l’Euro, l’ancien pro en a étonné plus d’un par sa présence d’abord, mais aussi par sa simplicité. Souriant et blagueur, JoséKarl Pierre-Fanfan n’a pas été avare en analyse et anecdotes sur le monde profession­nel.

Le match des Bleus avait beau avoir lieu à quelques dizaines de kilomètres à Saint-Denis, rares sont les chanceux à avoir obtenu une place. Pour permettre aux supporters de se consoler, le PMU a lancé une opération baptisée Le bar des Bleus. Dans 13 000 bars en France, d’anciens joueurs viennent à la rencontre des supporters et leur proposent de passer la soirée en leur compagnie.

José-Karl Pierre-Fanfan a bien porté le maillot frappé du coq dans les sélections de jeunes mais deux blessures lui ont barré la route à chaque présélecti­on avec les A. Qu’importe, son souvenir reste intact chez les supporters du PSG et les aficionado­s de la Ligue 1.

« Alors vous avez vu Benzema, vous en pensez quoi ? C’est n’importe quoi non ? »,

interroge un habitué, quelque peu intimidé. Pierre-Fanfan, répond, argumente, ne pratique pas la langue de bois si chère aux footeux.

« Je donne mon explicatio­n, j’échange, je le fais avec plaisir »,

« Je le fais avec plaisir »

confie celui qui a arrêté sa carrière il y a six ans. Aux tables du bar, les turfistes laissent peu à peu la place aux footeux. Des petits papiers circulent, chacun y va de son pronostic, un concours est organisé pour deviner le résultat de France-Roumanie.

« Je vois un 2-0 pour la France, but de Giroud et Coman »,

se risque Pierre-Fanfan. De son expérience sous les ordres de Didier Deschamps à Monaco,

« un entraîneur qui savait faire des choix et trancher quand il le fallait »,

le monde des agents qu’il connaît bien, le champion de France 1998 raconte quelques aspects des coulisses du monde du foot devant quelques passionnés, ravis.

Lots à gagner

Chez Rafik, le patron, Zakir Kemache, rappelle que son bar diffuse régulièrem­ent des matches de foot.

« On diffuse et on fait gagner des lots. L’année dernière, on a fait gagner des places pour aller voir PSG-Real de Madrid grâce à notre partenaria­t avec PMU. On est seulement quatre en Ile-de-France à le faire »,

précise Zakir, maillot de l’équipe de France sur le dos.

Guinguette. Le 21 juin, venez danser autour du thème de l’Euro 2016 près des berges de la Seine dans le Parc de l’Oseraie ou à l’Espace des Habitants (en cas de mauvais temps). De 14 h 30 à 18 heures. Entrée libre. Renseignem­ents au 01 30 91 39 91.

Newspapers in French

Newspapers from France