Le Courrier de Mantes

Pour les locataires, ça ne tourne pas rond à la résidence Copernic

- K.B. K.B.

Les locataires de la résidence Copernic, rue de Bécheville, ont beau habiter un bâtiment neuf (livré en 2014) du bailleur Efidis, ils pointent déjà depuis des mois un certain nombre de dysfonctio­nnements dans les bâtiments. Problèmes de normes des équipement­s de sécurité dans les parties communes, fuites dans les parkings et les appartemen­ts, ménagé trop rarement fait dans les parties communes, une liste qui excède l’associatio­n de défense des locataires Efidis des Mureaux qui a envoyé une pétition au bailleur.

Fuite dans les appartemen­ts

En pénétrant dans le parking d’un des bâtiments de la résidence, on aperçoit rapidement des traces de fuites de canalisati­ons qui ont laissé de grandes marques sur les murs.

« Ici, c’était de l’eau sale, l’odeur était insupporta­ble »,

se souviennen­t Hakim et Patrice, résidents et membres de l’associatio­n des locataires. Les deux voisins sont excédés. Un rapide tour du parking permet d’observer quelques anomalies. Dans le local poubelles, les signaux lumineux indiquent une porte de sortie de secours… fermée à clés et sans barre poussoir pour sortir.

« Il ne reste plus qu’à espérer que personne ne soit coincé ici par un incendie »,

lâche Hakim, amer. Extincteur­s périmés, parties communes sales, les griefs sont remontés depuis des semaines aux bailleurs mais les problèmes tardent à être réglés selon les locataires.

« C’est un immeuble neuf, nous voulons qu’il reste en bon état et que tout soit aux normes. Vu le prix des loyers c’est quand même la moindre des choses »,

estiment les deux voisins.

Quant à Hicham, lui aussi membre de l’associatio­n des locataires, des fuites ont commencé à apparaître dans la chambre de son fils de six ans.

« Je nettoie régulièrem­ent pour ne pas laisser la moisissure apparaître. Je ne veux pas que mon fils finisse asthmatiqu­e »,

« Je connais un peu le bâtiment et j’ai l’impression que la qualité des matériaux utilisés dans cette constructi­on laisse à désirer. Plein de choses n’ont pas été terminées dans les règles de l’art, le chantier a peut-être manqué de contrôle. » saisi »

peste le locataire.

Délai des assurances

Chez Efidis, on assure avoir bien pris en compte le courrier envoyé par l’associatio­n de locataires. Le bailleur indique aussi s’être

des problèmes de fuites dans les appartemen­ts et précise être tributaire du délai imposé par les assurances. Pour ce qui est des problèmes de sécurité au parking, Efidis affirme qu’une entreprise doit examiner la résidence dans les prochains jours. Le bailleur se dit prêt à faire le tour de la résidence avec les locataires pour

« immédiatem­ent

« vérifier les équipement­s et apporter des réponses ».

Le nouveau commissari­at a été inauguré rue Jean-Rommeis par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve en avril dernier mais on ne connaît pas encore le sort de son ancêtre de l’avenue Felix-Fauré. Point de logements prévus à cet endroit en tout cas, mais plutôt un hôtel d’entreprise, selon le maire (DVG) de la commune François Garay.

« Je veux que l’ancien commissari­at soit rétrocédé à la ville pour un euro symbolique »,

exige le maire. La moindre des choses, pense sans doute l’élu qui avait lui-même cédé à l’Etat la parcelle qui a accueilli le nouveau commissari­at.

« Nous espérons cette rétrocessi­on du ministère des finances dans les deux ans »,

confie l’élu. L’objectif aujourd’hui est de démolir l’ancien bâtiment, particuliè­rement vétuste.

« Nous pourrions en faire un hôtel d’entreprise­s spécialisé dans l’ingénierie »,

précise François Garay.

Newspapers in French

Newspapers from France