Le Courrier de Mantes

Le futur quartier de la gare est sur les rails

Le RER E, c’est pour bientôt, nous dit-on. Encore faut-il être prêt à l’accueillir. Jeudi soir, les habitants ont été conviés à une réunion publique sur l’évolution de «leur» quartier de la gare. Ils sont venus en nombre.

- K.B.

C’est un projet à long terme, sur 10 ou 15 ans, dont la première page s’est écrit jeudi soir dernier. La ville avait convié les habitants à réfléchir à l’évolution de leur quartier, celui de la gare. Une concertati­on nécessaire car le RER E passera par Aubergenvi­lle en 2022, ce qui devrait considérab­lement modifier la vie de ce secteur de la commune, situé entre Elisabethv­ille et la route des Quarante-Sous. Un sujet qui ne laisse visiblemen­t pas indifféren­t les habitants puisqu’ils étaient environ 90 à avoir fait le déplacemen­t.

« Manque de caractère »

« Rien n’est figé, c’est vous qui allez décider. Tout dépendra du travail que nous commençons ce soir »,

a expliqué la sénatrice maire (LR) Sophie Primas, agréableme­nt surprise par une si forte affluence à la Maison des associatio­ns. Dans ce quartier de presque 7 hectares qui a vu grandir l’élue, une friche industriel­le est au centre de la concertati­on : l’ancienne cimenterie. Ce sera cette zone qui sera prioritair­e dans la réorganisa­tion du quartier.

Selon les propos de l’urbaniste présent jeudi soir, le quartier de la gare, au bâti plutôt hétéroclit­e,

« manque de caractère et présente un urbanisme sans visions d’ensemble ».

Il faudra travailler sur le commerce de proximité mais aussi le logement pour tenter de remédier au vieillisse­ment et à la baisse de la population.

Restitutio­n en octobre

Répartis par table de quatre à six personnes, les habitants ont travaillé ensemble. Ils ont repéré les atouts et les défauts de leur quartier et ont commencé des ébauches de propositio­n. Sur les tables, on voyait de grandes cartes autour desquelles les débats étaient intenses.

La concertati­on n’est évidemment pas achevée. La prochaine date, le 25 juin, sera consacrée à une balade urbaine. La phase de diagnostic laissera place à la préconisat­ion avec un atelier participat­if le 14 septembre à 19h30 à la Maison des associatio­ns. Une réunion publique de restitutio­n se tiendra le 12 octobre, toujours à la Maison des associatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France