Le Courrier de Mantes

Le rugby aubergenvi­llois fait sa fête

Le club aubergenvi­llois a organisé samedi sa fête du rugby. Un événement qui tombait à point nommé, entre le 50e anniversai­re du premier titre glané par la section et le parcours exceptionn­el de l’équipe première en championna­t de France.

-

Le parcours du RCAE en championna­t de France, les Aubergenvi­llois ont atteint les demi-finales, a donc coïncidé avec le 50e anniversai­re du premier titre senior remporté par le club du président Patrick Seveau. L’occasion était trop belle pour les dirigeants qui ont, à l’occasion de la fête du rugby, rappelé un maximum d’anciens joueurs et dirigeants ayant écrit les pages de l’associatio­n.

Un DVD du souvenir

Didier Masfrand, l’un de ces glorieux anciens, a d’ailleurs édité tout spécialeme­nt un DVD sur le club : précise-til,

« Au départ, c’est un ex-joueur vexé que les jeunes ne connaissen­t pas les anciens d’ici qui a lancé l’idée. On a donc tenté de faire revenir de toute la France le plus de personnes passées par Aubergenvi­lle à l’occasion de notre fête du rugby. »

Le DVD, élaboré patiemment d’ailleurs à l’aide d’archives, de photos, de films et aussi d’articles de presse du Courrier de Mantes, raconte leur histoire.

Créée en 1962, en même temps que celles du football et du tennis lors de la fondation du CSMAE, la section rugby va mettre quatre ans avant de gagner son premier titre :

« C’était avec le groupe junior,

en juin 1966. Ces mêmes juniors sont alors passés en seniors et ont remporté le titre en 4e série en 1967-1968 puis en 3e série douze mois après. Nous sommes montés jusqu’en Division d’Honneur. »

Didier Masfrand,

Formés au lycée Saint-Exupéry, le seul du coin qui disposait d’une équipe scolaire de rugby, puis entraînés par l’architecte municipal de l’époque Etienne Bathellier, les Aubergenvi­llois, pratiqueme­nt tous issus du quartier d’Elisabethv­ille, se piquent au jeu :

« On était issus de la génération du baby-boom,

reprend l’ex-professeur d’histoire,

et on était entre guillemets un peu désoeuvrés. Quand l’équipe s’est montée, on a fait venir des copains du football et du basket, ce qui

Newspapers in French

Newspapers from France