Le Courrier de Mantes

L’ASM a eu tout faux

- Richard Milla

Pour avoir manqué de bout en bout leur saison, les Jaunes et Bleus se retrouvent logiquemen­t relégués en Excellence.

Si les joueurs mantais avaient entamé le championna­t de manière prometteus­e en disposant de Roissy lors du lever de rideau, ils l’ont en revanche conclu par une débâcle, une parfaite illustrati­on, en somme, de leur parcours catastroph­ique tout au long de la saison.

« On ne s’attendait pourtant pas à ça,

reconnaît Pierre-Yves Cledière, entraîneur adjoint de la lanterne rouge du groupe.

On savait que ce serait une année compliquée, mais on visait plutôt un maintien confortabl­e, c’est-àdire finir dans le ventre mou et on était très loin de cette optique-là. C’est une grosse déception par rapport à la qualité du groupe. »

Il faut dire que les Jaunes et Bleus n’ont plus remporté la moindre victoire suite à leur succès initial de la première journée, concédant de lourdes et cinglantes défaites dues en partie, il est vrai, à un effectif jamais au complet.

« On dénombrait beaucoup de blessés et d’absences pour des raisons personnell­es ou profession­nelles, et du coup, il y a eu une baisse de motivation. Seuls les joueurs qui y ont cru ont essayé de tenir, mais il faut reconnaîtr­e que l’investisse­ment de certains n’a pas été à la hauteur de ce qu’on espérait. » « L’amalgame entre jeunes et anciens ne s’est pas fait, et la mayonnaise n’a jamais pris,

révèle Cledière, complète un tantinet déçu l’exprésiden­t Patrick Cherencey.

Par ailleurs, on manquait cruellemen­t de gardiens de but, qui représente­nt en général 50% du socle d’une équipe, et le niveau du championna­t était élevé face aux autres équipes qui comptaient de vieux briscards. Ils ont fait ce qu’ils pouvaient… »

Reconstrui­re et rebondir…

Un vaste chantier est désormais à mettre en oeuvre suite à cette saison désastreus­e, sous la houlette d’un nouvel entraîneur, Francis Mezinel, ancien joueur de haut niveau qui pourrait emmener quatre recrues de bonne facture dans ses bagages.

« On a réfléchi à une nouvelle organisati­on, avec l’ambition de remonter dès la saison prochaine »,

optimise Pierre Yves Cledière, qui va se reposition­ner dans la formation et former de futurs joueurs.

« Il faut tirer un trait sur cette année et repartir sur des bases saines,

L’ASM a les moyens de réagir et de rebondir avec le potentiel de jeunes du club qui se sont encore illustrés cette saison. On peut se fixer de beaux objectifs dans les trois prochaines saisons. »

Patrick Cherencey.

termine

Newspapers in French

Newspapers from France