Le Courrier de Mantes

Magnanvill­e en état de choc

- David Goudey

coeur, mais aussi des citoyens venus des villes alentours. Comme cette femme de Mantes-la-Ville,

« à la fois triste et… en colère contre l’État ».

Les élus du territoire étaient aux côtés de Michel Lebouc. Pierre Laurent (secrétaire national du Parti communiste français), qui a apporté son soutien au maire de Magnanvill­e dans les premières heures suivant le drame, était également là.

« On doit tenir bon face à la haine »,

glissera le patron du PCF. Dans l’assemblée, on a aussi reconnu le journalist­e Ivan Levaï, venu en voisin. Ami de Cabu, Wolinski et Bernard Maris, tués en janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo, le chroniqueu­r de RTL oscillait entre tristesse, colère et incompréhe­nsion.

Avant d’inviter l’assistance à observer une minute de silence puis à entonner une vibrante Marseillai­se, Michel Lebouc a pris le micro. Il a d’abord salué l’unité des élus du territoire,

« toutes sensibilit­és politiques confondues »,

venus se recueillir à ses côtés. Il a ensuite souligné combien ce rassemblem­ent était aussi un geste de soutien aux forces de sécurité,

« à ces hommes et ses femmes qui luttent au quotidien au péril de leur vie pour nos vies ». « C’est un moment très difficile, une souffrance indescript­ible ! La cicatrice sera dure à refermer après ce crime inqualifia­ble. Cet acte barbare ne peut se réclamer d’aucune religion ni cause. Toutes les confession­s placent le respect de la vie humaine au coeur de leur conviction. »

Tous ont été invités ensuite à venir signer ou écrire un mot sur un registre de condoléanc­es (lire par ailleurs). Une enseignant­e de l’école des Marronnier­s, où était scolarisé l’enfant du couple, avait du mal à trouver les mots. La main tremblante, elle a confié :

« C’est l’horreur ! Depuis lundi, on vit un cauchemar. »

Newspapers in French

Newspapers from France