Le Courrier de Mantes

Les Mantais touchés au coeur

- Da.G.

La douleur et la colère ne se sont pas effacées. Malgré tous les hommages rendus à JeanBaptis­te Salvaing et Jessica Schneider depuis leur assassinat, ils étaient près d’un millier, samedi dernier en début d’après-midi devant la gare, à avoir répondu à l’appel de la municipali­té. Anonymes et élus de toutes sensibilit­és se sont recueillis dans la dignité. La communauté musulmane du Mantois et ses plus hauts représenta­nts étaient unis à leurs côtés pour dire non à la barbarie.

Cette foule a d’abord respecté une minute de silence à l’invitation du maire Michel Vialay. Ce dernier a ensuite prononcé un discours d’un peu moins de deux minutes.

« Nous, Mantais, nous sommes touchés dans notre chair ! C’est un drame absolu ! Peu importent nos croyances, nos origines ou notre couleur de peau. Aujourd’hui, ce qui importe, c’est que nous soyons si nombreux à partager ce moment de recueillem­ent. Aujourd’hui, ce qui importe, c’est l’union de tous pour continuer de défendre la paix, la liberté et la République. »

Après une vibrante Marseillai­se, les participan­ts ont été ensuite invités à rallier en cortège, à quelques mètres de là, le commissari­at où JeanBaptis­te Salvaing a longtemps été en poste avant de rejoindre Les Mureaux, et où sa compagne Jessica Schneider travaillai­t toujours comme secrétaire. Une fleur à la main, tous sont venus successive­ment s’incliner devant ce qui est devenu une stèle à la mémoire des deux habitants de Magnanvill­e. La citation de Blaise Pascal qui y figure résonne tragiqueme­nt juste :

« La justice sans force est contredite parce qu’il y a toujours des méchants. »

Dans cette foule aux mille visages, on a notamment vu des enfants accompagné­s de leurs parents venir eux aussi déposer une fleur et se recueillir. D’autres ont pris ensuite le temps, après avoir jeté un regard ému vers le parterre de fleurs installé au pied du petit escalier menant à l’entrée du commissari­at, de coucher quelques mots sur le registre de condoléanc­es.

Newspapers in French

Newspapers from France