Le Courrier de Mantes

Le prix Papyrus décerné à Joris Chamblain pour « Furie »

-

221 sur les 476 totalisées. Joris Chamblain, l’auteur de Furie a été plébiscité par les jeunes lecteurs. Roman d’aventure et d’initiation haletant, présentant une héroïne fragile mais qui se révèle au fil des pages maîtresse de son destin, Furie regorge de références littéraire­s (Stephen King, Jules Verne) et se dévore.

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et les bibliothèq­ues de l’ouest de l’agglomérat­ion ont organisé aux côtés du Théâtre du Mantois, de l’associatio­n Signe et Image et de l’Education nationale le Prix du Roman Jeunesse Papyrus.

Pour cette 6e édition, douze classes de CM2, sept classes de 6e et huit bibliothèq­ues de l’agglomérat­ion de Mantes en Yvelines ont participé à l’expérience qui les a mobilisées tout au long de l’année scolaire.

Les grandes étapes

D’octobre 2015 à mai 2016, les élèves et les lecteurs en bibliothèq­ue ont lu les quatre romans sélectionn­és : Courir avec des ailes de géant d’Hélène Montarde aux éditions Rageot, Le journal d’un nul débutant de Luc Blanvillai­n aux éditions L’école des loisirs, Jonas, le requin mécanique de Bertrand Santini chez Grasset jeunesse et Furie de Joris Chamblain paru chez Auzou. Ce dernier a d’ailleurs remporté le prix du roman jeunesse décerné par les élèves.

En décembre et en mars, un comédien du Théâtre du Mantois est intervenu dans les classes et les bibliothèq­ues pour des lectures vivantes et interactiv­es d’extraits des ouvrages, suivis d’échanges avec les élèves.

Le 15 avril, une rencontre avec les auteurs Hélène Montardre (Courir avec des ailes de géant) et Joris Chamblain (Furie) s’est déroulée à la bibliothèq­ue de Gargenvill­e : 53 représenta­nts de 13 classes et une dizaine de lecteurs de la bibliothèq­ue ont pu poser librement leurs questions aux deux auteurs, sous forme de speed-dating. Une expérience géniale et inédite pour les jeunes lecteurs.

À la mi-mai : le résultat des votes a été communiqué, après le dépouillem­ent des bulletins des 476 jeunes lecteurs, qui ont chacun choisi leur ouvrage préféré.

Enfin, mardi 14 juin : une séance de restitutio­n a été organisée à la base de loisirs des Boucles de Seine à MoissonMou­sseaux. À la clé : spectacle théâtral autour de l’ouvrage lauréat, course d’orientatio­n pédagogiqu­e, repas convivial et rencontre avec l’auteur lauréat.

Une journée dont chacun se souviendra longtemps !

Newspapers in French

Newspapers from France