Le Courrier de Mantes

L’Open de France : la grande scène du golf

La 100e édition de l’Open de France se déroulera du 30 juin au 3 juillet au Golf National à Guyancourt. Le plateau compte quelques-uns des meilleurs joueurs du monde.

- Francine Carrière

Les passionnés de golf piaffent d’impatience à l’idée de suivre quelques-uns des meilleurs joueurs de la planète réunis au Golf National de Saint Quentin-en-Yvelines pour la 100e édition de l’Open de France. Ils n’ont plus longtemps à attendre : les champions prendront le départ sur le tee n° 1 le jeudi 30 juin pour quatre jours de compétitio­n.

Un plateau exceptionn­el

Côté têtes d’affiche, le public sera verni. Le numéro 3 mondial, l’Irlandais du Nord Rory McIlroy, sera de la partie. Le jeune homme aux multiples victoires dans les plus grands tournois du monde sera accompagné

Interrompu pendant, les deux guerres mondiales, l’Open de France a fêté le centenaire de sa création en 2006. La première épreuve s’est déroulée en 1906, ce qui en fait le plus ancien tournoi d’Europe continenta­le. Elle a eu lieu sur le terrain de la Boulie à Versailles et c’est le Basque Arnaud Massy, le plus grand joueur français de tous les temps, qui l’a emporté. Ballestero­s, Norman, Faldo, Langer : les plus grandes figures du golf ont inscrit leur nom au palmarès de ce magnifique tournoi.

Quand l’Albatros déploie ses ailes

Le spectacle promet d’être splendide sur le parcours de l’Albatros, qui vient d’être entièremen­t refait dans la perspectiv­e de la Ryder Cup, l’épreuve mythique qui oppose tous les deux ans les meilleurs joueurs américains à l’élite européenne, que la France accueiller­a en 2018.

Dessiné par l’architecte Hubert Chesneau, en 1990, le parcours inspiré des links anglais (parcours de bord de mer), l’Albatros, est doté de tribunes naturelles en herbe qui placent les spectateur­s dans des conditions idéales pour suivre le jeu.

Rendez-vous au village

Avec leurs partenaire­s, les organisate­urs ont conçu un village qui sera le poumon du tournoi. Les visiteurs y découvriro­nt de nombreuses animations. Les golfeurs confirmés pourront y tester les dernières nouveautés en matière de matériel et les néophytes pourront s’initier en famille aux délices de la balle blanche. À l’heure où le golf s’apprête à retrouver le giron de l’olympisme, cet été aux Jeux de Rio, ne doutons pas que l’engouement pour ce sport que l’on peut pratiquer à tout âge sera grand. Billetteri­e et infos sur le site www.opendefran­ce.fr. Golf National : Avenue du Golf à Guyancourt.

Newspapers in French

Newspapers from France