Le Courrier de Mantes

Concours d’histoire : Pasteur décroche le Premier prix

- C.E.

Les élèves du collège LouisPaste­ur et leur Conseillèr­e principale d’éducation Maria Geusa n’en reviennent toujours pas. Ils viennent de décrocher le premier prix du concours d’histoire des Yvelines avec en plus les félicitati­ons du jury.

« Nous cherchions un thème pour notre opération « école ouverte » en février dernier. Nous avions envie de faire une visite de Mantes-laJolie, ou un rallye. Nous ne savions pas trop. Et puis nous avons découvert ce concours et avons décidé d’y participer »,

raconte la CPE. Ainsi, le groupe composé d’élèves de 6e, 5e et 4e décide de vivre une semaine autour du Moyen-Âge.

«Les élèves se sont séparés en deux groupes. Le premier s’est penché sur les vestiges et le second a fait une balade dans la ville. »,

précise Maria Geusa.

De cela, est sorti un rapport très complet dans lequel les élèves racontent l’histoire de la ville, mais aussi et surtout, se mettent en scène.

Les remparts, la Collégiale, mais aussi la porte au prêtre ou la Tour Saint-Maclou ont servi de support et figurent en photo pour illustrer les recherches. Ensuite, les élèves ont confection­né des costumes pour se vêtir comme au Moyen-Âge. Un repas a également été réalisé, à base de mets de l’époque ainsi qu’une fête organisée pour mettre la danse au centre de l’animation.

Une semaine festive et enrichissa­nte qui a permis aux jeunes de puiser le savoir à l’extérieur, et de l’exprimer à l’écrit dans un ton léger et très ce qui a beaucoup séduit le jury du concours.

« dans la vie »,

La cérémonie de commémorat­ion de l’appel du 18 juin s’est déroulée samedi après-midi au monument aux morts du square Brieussel. Le fameux texte de l’appel a été lu par Pierre Bédier, président du Conseil départemen­tal.

« Moi, général de Gaulle, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britanniqu­e, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisé­s des industries d’armement qui se trouvent en territoire britanniqu­e à se mettre en rapport avec moi. »

C’est

Newspapers in French

Newspapers from France