Le Courrier de Mantes

L’Université populaire en route vers sa 4e année

-

« La deuxième heure, celle qui suit la conférence, celle où on se pose les questions, est très importante. Faire l’état des lieux, penser cette période de transition pour y voir plus clair. Penser où on va. »

Mathieu Berthaume, le président de l’Université populaire du Mantois (UPM) a ainsi judicieuse­ment recadré le projet, aujourd’hui forcément différent des autres :

« A la création des université­s populaires, au XIXe siècle, il s’agissait de donner accès aux savoirs. Aujourd’hui, notamment avec Internet, les savoirs sont à la portée de tout le monde. Un nouveau sens est à chercher. »

Programmat­ion riche et diverse

Avec un atout qui lui paraît essentiel : la diversité de l’offre. Et diverse, elle l’était déjà et le sera encore plus, la prochaine saison.

« Vingt-quatre cours et quatre conférence­s répartis en huit cycles ont été proposés durant l’année écoulée. Ces cycles sont allés de l’histoire des idées à la géopolitiq­ue du Moyen-Orient en passant par la physique quantique »

a rappelé Didier Cros, dans son rapport d’activité lors de l’assemblée générale de l’UPM qui s’est tenu, vendredi dernier, au pavillon Duhamel. Les découverte­s de l’année à venir illustrent ce souci de diversité avec de nouveaux intervenan­ts comme l’ancien libraire, bien connu, Stéphane Bernard pour Polar et Société, Frédéric Lassu, Le violon de ses origines à sa fabricatio­n, Jean-Patrick Abelsohn, Les monnaies et leurs usages ou encore Christophe Mathieu, avec l’Histoire de la carte à puce à Mantes. Fidèles au poste, les habitués seront aussi de la partie, comme Nathalie Coste. Dans la continuité de son cycle, elle fera le point de la situation au Proche-Orient, élargissan­t sa réflexion à La ville aux XIX et XXe siècle, et l’avenir de l’Algérie.

On ira du côté de la poésie et de Spinoza avec les deux philosophe­s de service Mathieu Berthaume et Séverine Auffret. Pour se donner l’eau à la bouche… Enfin, assemblée générale oblige ! On a réélu les nouveaux CA et bureau, en l’occurrence, les mêmes.

Newspapers in French

Newspapers from France