Le Courrier de Mantes

Une semaine marquée par les hommages

Chaque jour de la semaine, hommages et rassemblem­ents se sont succédé au commissari­at et en mairie. Etat, élus locaux et communauté­s religieuse­s ont porté le même discours de rassemblem­ent.

- K.B.

C’est au commissari­at des Mureaux que travaillai­t le commandant de police Jean-Baptiste Salvaing, assassiné le lundi 13 juin avec sa compagne Jessica Schneider à Magnanvill­e, où ils habitaient tous les deux (voir en début de journal). Le tueur, Larossi Abballa, avait lui aussi des attaches dans la commune. Ancien habitant des Musiciens, il avait fait une partie de sa scolarité à l’école Maurice-Ravel, dans ce même quartier. La semaine dernière, les Muriautins, à la fois choqués et touchés par le drame, ont été nombreux à participer aux hommages et rassemblem­ents organisés au fil des jours.

L’Etat apporte son soutien

Dès le mardi, les caméras des chaînes d’informatio­ns en continu ont campé sur le parvis du commissari­at. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve y est venu accompagné du préfet des Yvelines rendre hommage aux deux policiers et rencontrer leurs collègues. À sa sortie du bâtiment, le ministre a tenu à exprimer

aux policiers et aux forces de sécurité, qui sont soumis à

» « son immense gratitude « une très grande exposition » « payent un lourd tribut ».

et qui Bernard Cazeneuve a ensuite déclaré que l’enquête en cours se poursuit et qu’elle devrait

battant »

« tambour

« conduire à de nouvelles arrestatio­ns » « mettre hors d’état de nuire d’éventuels complices ».

et permettre de

Le lendemain, mercredi, le préfet est de nouveau venu au commissari­at. Comme partout en France, une minute de silence et une cérémonie ont été organisées en hommage aux victimes. De nombreux policiers de Mantes et des Yvelines ont fait le déplacemen­t. À leur sortie du bâtiment, les visages étaient marqués par l’émotion. Avant de quitter les lieux, le préfet Serge Morvan, lui aussi visiblemen­t ému, s’est adressé aux journalist­es présents sur place. Il a expliqué que plus d’une centaine de policiers étaient présents dans la cour du commissari­at. Le préfet a dit avoir lu le discours du ministre de l’Intérieur. Il a ensuite évoqué la situation du petit Mathieu, cet enfant de trois ans rescapé du massacre.

« Il a tout le soutien de l’Etat depuis lundi. Il a vu quelque chose d’affreux cet enfant… ».

Rassemblem­ent républicai­n

Jeudi, à la demande de nombreux habitants, le maire François Garay avait organisé un moment de recueillem­ent en mairie. Plusieurs centaines de Muriautins et d’élus des communes voisines ont répondu à l’appel. L’élu à rendu hommage au commandant Salvaing, qu’il connaissai­t, en évoquant une personne

« intègre, et qui répondait présent ».

Entouré du père Chavanne et de l’imam Zouhair, il a déclaré dans son discours :

« Quand on touche à la police, on touche au coeur de la République. Nous nous respectons tous, jamais la barbarie ne nous fera plier ».

La condamnati­on des communauté­s religieuse­s

Enfin, vendredi, ce sont les communauté­s religieuse­s qui ont voulu condamner l’attentat. Le comité interrelig­ieux des Mureaux, composé de la paroisse catholique et des deux mosquées de la ville, a réuni encore plusieurs centaines de personnes devant le commissari­at. Les commissair­es Bruneel et Papelier, largement applaudis, sont sortis du bâtiment pour participer au rassemblem­ent et écouter les prises de parole du prêtre et des imams. Que ce soit à l’église où à la mosquée, de nombreux fidèles confient avoir été très touchés et avoir prié pour les défunts.

« C’est la famille des Mureaux qui a été touchée », « Nous appelons à l’unité, à la fraternité »,

confient certains. disait le communiqué rédigé par les différente­s communauté­s et lu par le curé Xavier Chavanne.

« La paix civile, ce bien commun a été touché, nous condamnons fermement il faut combattre ce genre d’idée, ces déviations »,

[…]

a rappelé le président de l’associatio­n du centre islamique Tariq ibn Ziyad.

« Nous resterons solidaires et nous condamnons fermement ce vent de folie et d’ignorance »,

a quant à lui déclaré Nasser Maouche, président de l’associatio­n ACIM, mosquée Essalam. Un moment poignant conclu par un chant gospel, Overcome, interprété par une chanteuse devant les habitants. a-ton entendu parmi la foule juste avant que le commissair­e Bruneel remercie ceux qui étaient venus les soutenir.

« Vive la police »,

[…] Soirée. La Médiathèqu­e organise le 23 juin, dès 18h30, une soirée de partage et d’échange en toute conviviali­té autour de livres, de films… Amenez une boisson et un encas. Entrée libre, contact au 01 30 91 21 25. Spectacle. Dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle, les enfants des classes de CE2 de l’école élémentair­e Paul-Bert et des classes de grande section de l’école maternelle Victor-Hugo vous présentero­nt un spectacle de danse préparé tout au long de l’année avec Gaëlle Mangin et Muriel Bourdeau, artistes danseuses et chorégraph­es de danse contempora­ine. Le 24 juin à 14h30 au Cosec. Entrée libre, infos au 01 30 91 88 11. Spectacle. Les 25 et 26 juin, au Cosec, deux spectacles de danse sont proposés. Au programme à 15h les 25 et 26 juin : danse classique et contempora­ine puis à 20h30 le 25 juin et 18h30 le 26 juin : danse-jazz. Entrée libre, plus d’infos au 01 30 91 24 30. Spectacle. Les élèves du conservato­ire Gabriel-Fauré présentero­nt un spectacle de danse classique, jazz et contempora­ine, chorégraph­ié et mis en scène par leurs professeur­s. Au Cosec, avec entrée libre le 25 juin. Contact au 01 30 91 38 63.

Newspapers in French

Newspapers from France