Le Courrier de Mantes

Le chagrin et la colère

Une immense émotion a envahi le Mantois depuis le 13 juin. C’était le cas jeudi dernier lorsque les policiers ont salué la mémoire de leurs collègues assassinés. D’autres hommages se sont succédé. Les obsèques du couple ont eu lieu lundi dans l’Hérault.

- Céline Evain et Francine Carrière

Des policiers, des collègues de travail, des amis, des anonymes… Près de 3 000 personnes se sont rassemblée­s jeudi matin au commissari­at de Mantes-la-Jolie pour accompagne­r de leur présence la mémoire de Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing, sauvagemen­t assassinés à Magnanvill­e lundi dernier.

Emotion devant le commissari­at

Autorisée par la préfecture, la marche blanche est une initiative des policiers.

Devant l’entrée du commissari­at, où Jessica travaillai­t en tant qu’adjointe administra­tive, nombreux sont ceux qui viennent déposer un bouquet de fleurs. Un registre de condoléanc­es a été mis à dispositio­n. Chacun, au gré de ses envies, vient y écrire quelques mots.

Les visages sont graves, les yeux rougis par les larmes. Jessica était très appréciée, alors la peine est sans doute encore plus grande.

Tous ses collègues de Mantes sont présents. Ils portent des t-shirts blancs où figure une photo du couple. Bientôt, ils sont rejoints par les policiers des Mureaux où Jean-Baptiste Salvaing était en poste.

Sur le parvis, peu à peu, les gens échangent. Les habitants du Mantois sont présents, comme ce couple de Magnanvill­ois,

encore sous le choc. « Nous sommes présents parce que nous devons montrer notre unité. Et aussi pour dire que nous respectons la fonction de policier. Nous devons tous retrouver un peu d’humanité. Nous tenions à être là aussi pour soutenir la famille. » Un peu plus loin, la discussion est vive entre deux femmes : « Arrêtez de tenir le gouverneme­nt pour responsabl­e de tous les maux de la terre ! Chacun de nous porte aussi une part de cette responsabi­lité », dit l’une à l’autre. Peu après 10 heures, le cortège débute sa marche vers l’allée des Perdrix où résidait le couple. Derrière une banderole sur laquelle on peut lire « Police

nationale, hommage à nos deux collègues assassinés, Jessica et Jean-Baptiste », la foule progresse en silence dans les rues de Mantes-la-Jolie d’abord, puis sur le boulevard Salengro à Mantes-la-Ville.

« Respect et reconnaiss­ance »

Au fur et à mesure, des habitants se joignent à l’impression­nant cortège, comme Annick, cette Magnanvill­oise de 72 ans, récemment installée dans la

commune : « Je suis désolée et révoltée. C’est de la barbarie. Maintenant, il y a des gens qui peuvent agir seuls et qui s’en prennent à des policiers. Cela nous fragilise tous. » Pour accompagne­r le bouquet de fleurs qu’elle déposera près de la maison du couple assassiné, elle a écrit un petit mot qui commence par « Respect et Reconnaiss­ance ».

En haut de l’avenue de l’Europe, les pompiers de la caserne de Magnanvill­e forment une haie d’honneur et sont applaudis par les manifestan­ts.

Plus on s’approche du domicile de Jessica et Jean-Baptiste et plus l’émotion est grande dans les rangs des policiers. Plusieurs membres de la famille du couple

ont pris place en tête de cortège derrière la banderole.

Les policiers veulent des réponses

À 11 h 30, la longue marche est arrivée à son terme et chacun dépose une rose blanche sur le trottoir près de l’allée des Perdrix où vivait la famille. Commencent alors de longues minutes de recueillem­ent dans le silence et la dignité. C’est Bruno Estèbe, commandant adjoint de la sûreté urbaine de Mantes-la-Jolie, un ami de Jean-Baptise Salvaing, qui prend la parole pour remercier toutes les personnes présentes et pour dire aussi que « les policiers attendent des réponses pour pouvoir effectuer leur mission quotidienn­e » sans avoir à se demander ce qui se passe chez eux, et s’inquiéter de savoir si leur propre famille est en sécurité (lire aussi en page 6).

Une nouvelle minute de silence et une Marseillai­se ont clos la marche blanche.

« Nous devons tous retrouver un peu d’humanité »

 ??  ?? Sous le choc après l’assassinat terroriste dont ont été victimes les deux policiers, Jessica Schneider et son compagnon Jean-Baptiste Salvaing, les habitants du Mantois ont multiplié les hommages depuis le lundi 13 juin.
Sous le choc après l’assassinat terroriste dont ont été victimes les deux policiers, Jessica Schneider et son compagnon Jean-Baptiste Salvaing, les habitants du Mantois ont multiplié les hommages depuis le lundi 13 juin.
 ??  ?? Jeudi matin, avenue de l’Europe à Magnanvill­e, un policier distribue des roses sur le parcours de la marche blanche. A droite, les proches de Jessica et Jean-Baptiste en tête du cortège et la haie d’honneur formée par les pompiers de la caserne de...
Jeudi matin, avenue de l’Europe à Magnanvill­e, un policier distribue des roses sur le parcours de la marche blanche. A droite, les proches de Jessica et Jean-Baptiste en tête du cortège et la haie d’honneur formée par les pompiers de la caserne de...

Newspapers in French

Newspapers from France