Le Courrier de Mantes

Christophe Lefébure envoie vingt cartes postales

Le photograph­e mantais auto-édite vingt cartes postales de la région, de Limay à Giverny. On les trouve dans les bonnes librairies mais aussi dans des lieux choisis comme des cafés et une boucherie.

- C.C.

patrimoine essentiel, y compris le patrimoine industriel : la centrale électrique de Porchevill­e prise au lever du jour depuis l’île de Limay (incroyable ciel d’apocalypse !) et l’aciérie Iton Seine de Bonnières.

La plupart des acheteurs de cartes postales veulent y reconnaîtr­e un lieu ou un monument, comme la collégiale,

« ce repère qui me signale, à moi qui ai grandi ici, que je suis à Mantes ».

Christophe Lefébure répond à la demande - collégiale donc (trois cartes), pont de Limay (deux), château de La Roche-Guyon (deux), maison de Monet à Giverny (une) - mais propose aussi des images inhabituel­les, moins situées, comme ce passage des péniches (à Mantes, lit-on au verso) ou ces nénuphars qui n’appartienn­ent pas au jardin de Claude Monet mais, surprise, à un petit bras de Seine à Haute-Isle.

Le traitement de cette collégiale vaporeuse est particuliè­rement réussi : la photo a été prise - il s’en souvient avec précision -

« le 8 décembre 2013 à 9 heures », « ce brouillard complèteme­nt dingue »

quand était tombé qui ne s’était pas levé pendant deux jours.

Les cartes sont parues aux éditions de l’Aubraie, que Christophe Lefébure a créées. Aux mêmes éditions, il publiera prochainem­ent un livre de photos (de détails) sur la collégiale de Mantes et un autre sur la Seine vue de l’eau, sa grande spécialité. Dans ce dernier livre, ses images dialoguero­nt avec des descriptio­ns de Zola, Flaubert et Maupassant.

« La collégiale qui me signale que je suis à Mantes… »

Cartes en vente dans les librairies de la région de Mantes, au musée de l’Hôtel-Dieu et au château de La Roche-Guyon, aux cafés L’Ambiance (Mantes), Le Chiquito (Vétheuil) et Chez Charlot (Lavacourt), mais aussi à la boucherie Chanzy (place du Marché au Blé à Mantes) et même chez Monsieur Bricolage, rue Porte-aux-Saints. Contact : m.lefebure@wanadoo.fr

Newspapers in French

Newspapers from France