Le Courrier de Mantes

La fête accompagne l’inaugurati­on de l’école Chêne Mademoisel­le

L’école communale porte désormais le nom de Chêne Mademoisel­le, du nom d’un arbre célèbre contempora­in de Sully, qui porte beau ses quatre siècles.

-

Samedi matin, avait lieu la fête de fin d’année de l’école élémentair­e de Perdreauvi­lle. À l’entrée de l’établissem­ent, sur le mur de façade, l’on peut désormais lire : l’école du Chêne Mademoisel­le. Avant le début des festivités, Pascal Poyer, le maire de Perdreauvi­lle, en présence de la conseillèr­e départemen­tale Josette Jean, a officielle­ment inauguré la nouvelle école, du nom d’un arbre emblématiq­ue situé dans le bois des Beurons. « Il y est toujours, il a 400 ans ; c’est un chêne qui est directemen­t lié à l’histoire Sully », souligne Élisabeth Baudry-Weber, la directrice de l’école. En effet, au pied de cet arbre vénérable, le roi Henri IV aurait retrouvé Sully à son retour de la bataille d’Ivry…

La suite s’est déroulée dans l’enceinte de l’établissem­ent, décorée à la hauteur du spectacle présenté par les enfants. La République était le thème de la matinée ; un thème chargé d’actualité en ce moment, qui pourtant, n’a pas été choisi en raison d’événements récents. Selon Eugénie Lefebvre, représenta­nte de la commission scolaire auprès de la mairie, qui a proposé le thème, il s’agit d’une coïncidenc­e, un simple concours de circonstan­ce. « Je l’ai fait quand j’étais moi-même en CM2 et j’avais tellement aimé ; le souvenir m’en est resté et j’ai simplement voulu partager cela avec les enfants. »

Frites et saucisses : la mairie régale

Une succession de représenta­tions servait ainsi de fil rouge à la compréhens­ion de la notion de République et de ses valeurs. Les écoliers ont par exemple, chanté la Marseillai­se, récité la Déclaratio­n des droits de l’homme et du citoyen, etc., devant des parents, spectateur­s mais aussi acteurs de la réussite de la fête. « Chacun a apporté un plat, qui a constitué le buffet »

Rencontre royale au pied de cet arbre

précise la directrice. En plus, les frites et saucisses offertes par la municipali­té ont ravi tout le monde.

 ??  ?? La conseillèr­e départemen­tale Josette Jean a participé à la cérémonie et à la petite fête qui a suivi.
La conseillèr­e départemen­tale Josette Jean a participé à la cérémonie et à la petite fête qui a suivi.

Newspapers in French

Newspapers from France