Le Courrier de Mantes

Marche blanche en hommage à Sarah

Au moins 250 personnes ont participé vendredi dernier à une marche silencieus­e organisée pour rendre hommage à Sarah, tuée par un chauffard le samedi 2 juillet aux Bougimonts.

- K.B.

Sous un soleil de plomb, des visages fermés, les joues mouillées par les larmes. Un cortège d’au moins 250 personnes a marché silencieus­ement vendredi du parking Chopin, jusqu’à la mosquée Tariq Ibn Ziyad. Tous ont voulu rendre hommage à Sarah, jeune Muriautine de 21 ans habitant le quartier des Musiciens et fauchée le 2 juillet dernier par un chauffard qui fuyait la police alors qu’il roulait sous l’emprise du cannabis.

Famille dévastée

Avec cette marche, la famille veut aussi sensibilis­er aux accidents de la route qui frappent trop souvent les quartiers et faire passer un message.

« On en a parlé dans beaucoup de mosquées, du nord au sud de la France »,

raconte Fayçal, un cousin de la victime venu des Hauts-de-Seine. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi la mort de Sarah a créé un tel choc.

« C’était une jeune fille vraiment agréable et appréciée et je ne dis pas ça parce qu’elle n’est plus là aujourd’hui »,

témoigne Leïla,

« Quand l’accident est arrivé, elle attendait

sa belle-soeur.

le bus. Elle venait de faire ses courses et allait préparer la rupture du jeûne. La veille, elle avait fêté l’anniversai­re d’une copine »,

ajoute-t-elle. Au premier rang du cortège composé de membres de la famille, d’amis et de simples habitants, on aperçoit la mère de Sarah mais aussi sa soeur Fatiha, présente au moment de l’accident et sortie indemne. Trois mois auparavant, c’est le père de Sarah qui était décédé brutalemen­t.

« Sarah avait travaillé dur pour obtenir son bac et elle l’a eu, nous avons eu les résultats cette semaine. Elle y tenait, en mémoire de son père. Elle avait même été acceptée par deux entreprise­s pour son alternance. Elle devait aussi se marier dans les prochains mois »,

confie Leïla. La belle-soeur, qui habite à proximité de l’endroit du drame, à deux pas du centre commercial des Bougimonts, ne cache pas sa colère. Elle attend des pouvoirs publics que la circulatio­n soit repensée à cet endroit et que justice soit faite pour le chauffard. Ce dernier, écroué à Bois-d’Arcy, a été mis en examen pour homicide involontai­re. Une qualificat­ion assortie de trois circonstan­ces aggravante­s : délit de fuite, conduite sous l’emprise de produits stupéfiant­s, défaut de permis de conduire mais aussi un refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger de la vie d’autrui et le transport de produits stupéfiant­s.

Inhumée au Maroc

Au terme d’une marche rendue difficile par la chaleur estivale, familles et proches ont pu se recueillir à la mosquée. Dans le quartier, la solidarité s’est organisée et une associatio­n des Musiciens a même réalisé une collecte pour la famille. Le corps de Sarah s’est envolé le lendemain vers le Maroc, afin qu’elle repose dans son pays d’origine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France