Le Courrier de Mantes

Un Luce de plus entre au musée

- C.E.

36 400 euros. C’est le prix dont a dû s’acquitter la mairie lors d’une vente aux enchères pour acquérir un nouveau tableau de Luce. Il s’agit de Verhaeren à son bureau, une huile sur panneau marqueté de 32 cm X 42 cm, signée et dédicacée en parfait état de conservati­on.

En avril dernier, c’est une esquisse d’Henri-Edmond Cross réalisé par l’artiste que la mairie avait alors acheté pour 8 000 euros.

« Aux bons amis »,

« La qualité picturale exceptionn­elle de

permet de comprendre la personnali­té de Luce à travers ses amitiés. La dédicace constitue un témoignage supplément­aire de cette précieuse relation qui unissait les deux hommes »,

confie-t-on à la mairie.

Mardi dernier, ce tableau a été installé au coeur de l’exposition Maximilien Luce [Re]trouvaille­s (visible jusqu’au 4 septembre prochain), afin de permettre aux Mantais de découvrir cette merveille de la peinture post-impression­niste.

Mantes-la-Jolie possède actuelleme­nt la plus importante collection de toiles et de dessins de Maximilien Luce en France, riche de 323 pièces. La donation du fonds d’atelier de l’artiste à la Ville de Mantes par son fils Frédéric en 1977 est à l’origine de cette importante collection. Des achats successifs sont également venus l’enrichir. Certaines toiles sont présentées à tour de rôle dans le cadre d’exposition­s temporaire­s thématique­s.

Avec cette nouvelle acquisitio­n, Mantes-la-Jolie confirme son ambition d’installer au musée de l’Hôtel-Dieu une exposition permanente et complète de ce fonds Luce.

« Cette nouvelle muséograph­ie présentera­it l’avantage de renforcer l’identité du musée Mantais qui est labellisé Musée de France, de le distinguer comme le principal en France consacré à cet artiste »,

explique-t-on à la mairie. Un bon moyen également d’inscrire Mantes dans les circuits touristiqu­es de la Vallée de la Seine qui couvrent une partie de l’Ile-de-France et la Normandie, à la découverte des Impression­nistes et des peintres de cette époque.

« Les Mantais profiterai­ent également de ce patrimoine qui est le leur et en découvrira­it tout le potentiel. De multiples animations culturelle­s pourraient être organisées ainsi que des exposition­s temporaire­s dédiées aux artistes compagnon de route de Luce, ou à ceux qui furent inspirés par lui… »,

poursuit la mairie. L’ouverture de ce musée reconfigur­é pourrait intervenir en 2018, année durant laquelle sera commémoré le 160e anniversai­re de la naissance de Luce. Visite et parcours touristiqu­es. La ville de Mantes propose des visites autour du patrimoine. La Collégiale Notre-Dame le 31 juillet et le 28 août à 15 heures ; Parcours Mantes médiévale, Mantes ville royale, le 10 août à 14 h 30 ; Mantes-la-Jolie à vélo, entre nature et patrimoine, le 3 août à 14 h 30 ; Visite atelier CroquezMan­tes : réalisatio­n de croquis au cours d’une déambulati­on dans le centre ancien, les 13, 16, 20 et 23 juillet à 14 h 30. Tarifs de 6,50 € à 10 € selon l’activité. Infos et réservatio­ns au 01 34 78 86 60 ou hdovas@ manteslajo­lie.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France