Le Courrier de Mantes

La fête du Val Fourré a rassemblé

C’est à l’espace Marcel-Doret que s’est déroulée la fête du quartier du Val Fourré, organisée par la Ville avec la participat­ion des associatio­ns et de nombreux bénévoles. La manifestat­ion a rencontré un large public, toute la journée de samedi.

-

12 heures à peine : les portes sont ouvertes, la foule se presse. Pas de fouille au corps, mais à l’entrée un agent de sécurité veille au grain.

« On garde les yeux ouverts… Le risque zéro n’existe pas »,

explique le colosse, balayant du regard son périmètre de sécurité.

Passé l’entrée, c’est un voyage au pays des sensations, culinaires ou sportives. Le quartier s’est transformé en un pays où les structures gonflables et les ateliers ludiques, créatifs et même éducatifs se côtoient, se complètent.

« Je venais pour une heure, pas plus, c’était pour faire plaisir à ma fille mais là ça fait trois heures qu’on y est et on ne s’ennuie pas. Il y a tellement de choses à faire et à voir »,

admet Julienne, qui habite le quartier des Martrais, en centre-ville.

Des dizaines d’attraction­s, pour tous les âges et pour tous les goûts, et un seul objectif, celui de donner du bonheur aux visiteurs.

« On voit des enfants s’amuser, prendre du plaisir, on voit des familles entières faire le tour et passer de bons moments ; ça nous rend heureux »,

confie Nadia, qui surveille les petits sur l’une des structures gonflables. Des petits qui, visiblemen­t, ne se lassent pas de courir et sauter sur ces énormes masses remplies d’air. Rien d’étonnant car elles en imposent, mais pas au point de masquer les autres attraction­s du village en fête. Moins tapeà-l’oeil, les ateliers de cuisine attirent également. On y voit des jeunes enfants apprendre des recettes diverses. Émie, 11 ans, est ravie. La jeune fille vient de réaliser un crumble aux pommes.

Mais en attendant, la petite soeur chante à tue-tête, sous une tente voisine où Julien, Mammad et deux autres membres de l’organisati­on donnent un mini-spectacle live, « spéciales comptines ». Les tout-petits sont aux premières loges et ne se font pas prier pour chanter. Et lorsque cela se termine, ce sont les odeurs de merguez, frites, beignets et autres spécialité­s multicultu­relles qui rattrapent petits et grands. Au milieu de toutes ces gourmandis­es, tout le monde trouve son compte.

« La majorité des animations est faite pour les enfants, on les accompagne. Mais ici, on profite tous ensemble, à goûter des saveurs venues d’ailleurs »,

se réjouit Paul.

Newspapers in French

Newspapers from France