Le Courrier de Mantes

Chemin de marchepied : l’UPBMH va passer à l’action

L’Union pour la protection de la boucle de Moisson et de ses habitants a décidé de défricher et rouvrir le chemin de servitude entre Freneuse et Moisson.

-

Ce sera, à l’automne, une grande journée de travaux pratiques pour les adhérents de l’UPBMH et des associatio­ns environnem­entales amies qui seront appelées à la rescousse. Il va s’agir de rouvrir, sur une distance de 4,5 km environ, le chemin de marchepied entre Freneuse et Moisson. De marchepied et non de halage, nuance, puisque le halage est tombé en désuétude. La loi oblige les propriétai­res à maintenir une servitude pour les pêcheurs et les promeneurs. Problème : le chemin est devenu totalement impraticab­le. Il n’a pas été rendu aux habitants après l’exploitati­on des carrières par Lafarge.

« Il y a 30 ans que les berges n’ont pas été défrichées et nettoyées. Elles ont reçu quantité de détritus lors des crues successive­s »,

note le président de l’associatio­n Daniel Vaugelade. En outre les propriétai­res riverains ont cherché, à deux endroits, à faire obstacle à la circulatio­n des piétons.

La vocation touristiqu­e de la Boucle est contrariée

L’Union pour la protection de la boucle considère que la fermeture actuelle de ce chemin contrarie la vocation touristiqu­e de la boucle. Une vocation qui est pourtant affirmée régulièrem­ent par le conseil départemen­tal. Dans ces conditions, une associatio­n peut décider de se substituer aux collectivi­tés : c’est ce qu’elle a décidé à l’unanimité lors de son assemblée générale du 25 juin.

« Nous allons agir nous-mêmes parce que nous n’avons pas trouvé le levier politique pour résoudre le problème »,

insiste Daniel Vaugelade. Historien local, il

« qui est au moins contempora­in de la constructi­on du château de la Roche-Guyon ».

Newspapers in French

Newspapers from France