Le Courrier de Mantes

Bergers allemands : une journée pour l’améliorati­on de la race

-

Améliorer la race : c’est l’objectif poursuivi par le Club officiel du chien de berger allemand (CCBA). L’antenne yvelinoise organise une manifestat­ion à Bréval dimanche 17 juillet, au stade. Son responsabl­e Johann Vanderplae­tsen compte sur la présence d’une cinquantai­ne de chiens, présentés par des éleveurs ou des particulie­rs. Le départemen­t des Yvelines compte quatre ou cinq élevages importants.

Chien d’exception en démonstrat­ion

Conduits sur un ring, des chiens de 15 mois, dotés d’un certificat de naissance, passeront l’épreuve de confirmati­on. En cas de réussite à l’examen, la descendanc­e de ces chiens, explique Johann Vanderplae­tsen, sera inscrite au Livre des origines françaises (Lof). Ils obtiendron­t ainsi leur pedigree définitif.

« Le juge regarde les dents, les oreilles (elles doivent être bien dressées, pas tombantes), les testicules des mâles, et la taille du sujet : 65 cm au garrot, au maximum »,

reprend l’organisate­ur. Également au programme :

« apprécier les qualités de stabilité émotionnel­le et de courage »

du jeune chien. Un Baby Show récompense­ra les plus beaux chiens dans chaque classe (il existe quatre catégories de 4 mois à 15 mois, et l’on distingue les chiens à poil court et ceux à poil long).

À noter qu’un chien yvelinois d’exception, Gulli du Normant, vice-championne de la coupe de France 2016, sera montré à 11 h 30 dans une épreuve de travail (comprendre : d’attaque) avec son conducteur Jérôme Robert.

Dimanche 17 juillet à partir de 9 heures au stade de football. Entrée libre. Randonnée équestre. L’associatio­n départemen­tale d’attelage de l’Eure organise une randonnée équestre au départ de Perdreauvi­lle dimanche 31 juillet. Parcours de 10 km pour les ânes, de 20 km pour les chevaux. Accueil à 8 h 30 place de la mairie. Départs échelonnés à partir de 9 heures. Engagement : 10 euros pour les membres de l’associatio­n, 15 euros pour les non-membres. Renseignem­ents, inscriptio­ns : 01 34 76 52 27 ou 06 12 93 63 50 (Jean-Raymond Bréelle).

Newspapers in French

Newspapers from France