Le Courrier de Mantes

Laque, verre et mosaïque exposées au Cardinal

-

Le restaurant Le Cardinal est le théâtre d’une somptueuse exposition dont le vernissage a eu lieu samedi, et ce pour 4 mois. À l’initiative de l’associatio­n Nausicaà, cette exposition rassemble cinq artistes. Isabelle Huard fera découvrir l’art du laquage tout en invitant au voyage, elle qui a eu la possibilit­é d’apprendre une partie de son art au Vietnam. Isabel Davila excelle dans l’art du verre soufflé à la flamme. Les lignes épurées de ses créations sont tout simplement une ode à la vie. Françoise Renault, qui est mosaïste et plasticien­ne, propose des oeuvres à partir d’objets récupérés qu’elle recycle. Un art qu’elle enseigne aussi aux enfants. Elle qui travaille au musée du Louvre est également très investie dans le milieu associatif.

Pour accompagne­r ces artistes exposants, deux écrivains locaux sont venus aussi présenter leurs livres. Il s’agit de Christiane Hubert, toute dévouée à son village de Bazemont dont elle relate l’histoire dans des ouvrages richement documentés, et de Henri Gilles, l’historien-conteur, intarissab­le sur son ouvrage Des petites gens au passé glorieux, tiré de ses 250 kg d’archives. C’est tout ce beau monde qui s’est retrouvé à Maule pour montrer la beauté et la diversité de l’art.

Une foule de visiteurs s’est massée dans le restaurant pour soutenir les artistes. L’associatio­n Nausicaà, véritable creuset pour la culture, s’est dite fière de permettre à l’art de s’exprimer dans sa diversité. Le président Gilles Bruneau en a profité pour dévoiler le programme de la rentrée avant le repas qui a clos la matinée.

Newspapers in French

Newspapers from France