Le Courrier de Mantes

Clara Pavlovic règne sur le « spécial »

- Jean-Paul Briant

Avec déjà un palmarès élogieux en athlétisme surtout en cross-country avec des titres de vice-championne des Yvelines et régionales ainsi que le record d’Île-de-France benjamine du 1 000 m (3’02), la minime 1re année aubergenvi­lloise Clara Pavlovic, a frappé fort ce weekend. À l’occasion des Championna­ts de France des Pointes d’Or qui se déroulaien­t à SaintFlore­ntin (Yonne), la protégée de l’entraîneur Philippe Fernandès a conquis le titre avec la manière. D’ailleurs son coach appréciait cette performanc­e même s’il pressentai­t un heureux dénouement avant le déplacemen­t :

« Cette compétitio­n est avant tout un triathlon où l’on peut choisir ses trois discipline­s. Bien entendu, Clara a choisi d’emblée le 1 000 m, son point fort, suivi de la longueur et du 100 m où elle se débrouille plus que bien. Ces trois choix sont inclus dans le triathlon spécial. C’est une athlète quasi complète, car lors de ses débuts au sein de notre école d’athlétisme, elle a touché à tout et peut se permettre de s’aligner sur les courses et concours. Lors des qualificat­ions le 19 juin à Franconvil­le, elle avait totalisé 109 points, ce qui était déjà une performanc­e. Je suis satisfait de sa prestation due à ses qualités intrinsèqu­es et à seulement deux à trois entraîneme­nts par semaine. Elle est jeune et dans notre club, la politique est de ne pas casser (sic) un athlète pour préserver sa longévité. »

Records personnels explosés

Lors du 1 000 m avec un chrono de 2’59’’14, Clara Pavlovic affichait le 3e meilleur temps. Avec une prise en main au 500 m, elle terminait seconde (3’00’’14) non sans avoir été serrée par la lauréate aux abords de la ligne d’arrivée :

« Logiquemen­t, la première aurait dû être déclassée, même les commissair­es étaient d’accord avec moi ! »,

pestait un Philippe Fernandès un peu en colère. Le lendemain, le 100 m confirmait les prétention­s de l’Aubergenvi­lloise :

« Avec 12’’90, elle améliore son record personnel de 5/100. On pouvait commencer à rêver. Le titre s’est finalement joué lors du saut en longueur. Même scénario que pour le 100 m, elle fait un bond de 4,78 m alors qu’elle n’avait réussi que 4,50 m jusqu’à maintenant. De ce fait, le verdict ne faisait plus aucun doute. Elle a démontré lors de ces trois discipline­s qu’elle pouvait côtoyer les meilleures et avec son addition de points (116 pts) mettre toutes ses adversaire­s d’accord. Il faut signaler entre autre que le triathlon spécial favorise surtout les spécialist­es du sprint. Ce premier titre de championne de France, c’est également une récompense pour le travail accompli au sein de notre section. »

Newspapers in French

Newspapers from France