Le Courrier de Mantes

Spectacle et précision étaient inclus sur le green

- J.-P.B.

L’apparition du footgolf en France en 2013 a rencontré très vite un bon nombre d’adeptes. Aujourd’hui, l’Associatio­n nationale (AFFG), regroupe plus de 2 500 licenciés. Créée en 2009 après un tournoi aux Pays-Bas, l’instaurati­on de l’Associatio­n Internatio­nale de footgolf (IFGA) est entérinée à Genève en Suisse. Cependant, peu de pays adhèrent à ce nouveau sport.

Il a fallu l’organisati­on de la première Coupe du Monde avec 26 sélections en Hongrie en juin 2012 sur le golf de Kisoroszi et un premier titre pour le Hongrois Béla Lengyel pour que la discipline séduise le monde.

Jeu d’adresse

Le footgolf consiste à jouer avec un ballon de football de 68 à 70 cm de diamètre, en utilisant ses pieds depuis l’aire de départ jusqu’au trou. Disputées sur un terrain de golf en stroke-play avec bien entendu un trou final pouvant recevoir le ballon, les règles golfiques sont appliquées sans détour. Les pars 3, 4 et 5 sont à l’ordre du jour, quel que soit la situation du parcours.

La tenue vestimenta­ire doit être élégante (chaussette­s à losanges montantes, bermudas et bérets sont de sortie sur le green). Créé en 2015, l’Atlantic Footgolf Cup a lieu tous les ans depuis 2015. À ce jour, une seule confédérat­ion organise également une épreuve continenta­le : l’European Footgolf Trophy Tour.

Anciens pros

Ce week-end, les 13e et 14e étapes du Championna­t de France se déroulaien­t à la Chaussée d’Ivry au Parc RobertHers­ant et le lendemain au golf des Yvelines au Domaine de la Couharde.

Quentin Lebranchu, le chargé du développem­ent de ce sport, n’était pas mécontent de l’engouement sur ces deux jours :

« La compétitio­n comporte 22 étapes à travers la France. Dix-huit clubs de footgolf étaient présents sur ces deux journées. Nous avons accueilli des sections de Marseille, Lille, Nantes, Rouen et bien entendu de Paris. Les participan­ts sont dans l’ensemble d’un bon niveau. En revanche, sur notre circuit, il n’est pas rare de rencontrer d’anciens profession­nels qui se montrent particuliè­rement adroits dans cet exercice. Jean-Pierre Papin, Sylvain Wiltord, Sonny Anderson, Robert Pirès et bien d’autres se sont initiés avec succès. Concernant les résultats de ce week-end, Antonio Balestra (Nord Football Associatio­n) a réussi un doublé sur les deux parcours avec en sus une carte rendue à La Queue Lez Yvelines à -10. Par équipes, la doublette Alexandre Polfliec-Paul Nowak, également du Nord Football Associatio­n, s’est imposée ce dimanche. Nicolas Cousin, le double champion de France sortant, reste leader au classement général. Dans le monde, l’Argentine est quasi imbattable. »

Newspapers in French

Newspapers from France