Le Courrier de Mantes

Des Limayennes à la conquête de la Suède

- Alexandre Foatelli

Zlatan Ibrahimovi­c, Andrea Pirlo, Xabi Alonso, mais aussi Celia Sasic ou Nilla Fischer. Les stars du ballon rond, hommes et femmes, sont nombreuses à s’être révélées à la Gothia Cup. Ce tournoi, organisé à Göteborg en Suède sous l’égide de la FIFA, est le plus important pour les catégories de 9 à 17 ans.

Pour cette 42e édition, la ville de Limay figurera au milieu des 1 707 équipes représenta­nts 81 nations. La sélection des joueuses, âgées de 14 à 16 ans et licenciées à l’ALJ Limay (pour la plupart) et au FC Mantois, a été faite depuis le mois de novembre.

« On a fait l’inscriptio­n au lendemain des attentats de Paris, le 14 novembre,

raconte Morad Essalhi, organisate­ur du séjour.

On voulait donner une image positive de la France à travers cette équipe. C’est pour cela qu’on a aussi fait beaucoup d’actions citoyennes. »

En parallèle, l’équipe s’est entraînée sous la férule de l’entraîneur de l’ALJ Limay, Loïc Lebail, et des animateurs de l’Espace jeunes de la ville.

Road trip en Zlatanie

Bien que l’aspect compétitif ne soit pas totalement écarté, la Gothia Cup reste avant tout une grande fête réunissant des jeunes du monde entier pendant une semaine dans le pays du désormais ex-attaquant du PSG, Zlatan Ibrahimovi­c.

« Outre le fait que c’est un plaisir sportif, la compétitio­n permet à des jeunes filles de Limay de passer une semaine en Suède. Ça va être un vrai périple où l’on va traverser quatre pays en bus »,

s’enthousias­me Morad Essalhi. Un voyage à la charge de la mairie, qui a pu compter sur le soutien de plusieurs partenaire­s, notamment pour l’équipement de l’équipe.

Cependant l’équipe de Limay ne part pas à Göteborg en touriste ! L’idée de participer à la Gothia Cup date d’il y a environ un an, lorsque des jeunes Limayennes de 18 à 19 ans ont terminé troisième d’un tournoi

« Nos jeunes filles ont 4/5 ans de football dans les pattes et elles adorent ce sport. Notre objectif est de faire bonne figure dans les poules où on sera avec trois équipes suédoises qui joueront à domicile. On essaiera de marquer au moins un but ! »,

déclare Morad Essalhi avec optimisme. On leur souhaite au moins autant de réussite que les Bleus à l’Euro. Voire plus…

Newspapers in French

Newspapers from France