Le Courrier de Mantes

V. Pécresse réclame un sursis pour les agriculteu­rs

-

Le déplacemen­t des élus et des services du Conseil régional sur le terrain a permis de prendre la pleine mesure des difficulté­s exceptionn­elles que révèle le début de la moisson en Ile-de-France. Les récoltes de blé, de blé dur, d’orge d’hiver et de pois en particulie­r, ont gravement souffert des intempérie­s du printemps : inondation­s, excès d’eau et manque de luminosité ont porté un coup très dur aux récoltes (lire par ailleurs).

Les premiers rendements constatés sont historique­ment bas et laissent présager d’importante­s difficulté­s pour l’ensemble des producteur­s, déjà fragilisés par plusieurs années de faibles cours et en particulie­r pour les jeunes installés.

La présidente de la Région, Valérie Pécresse, demande au gouverneme­nt de « surseoir à tout prélèvemen­t supplément­aire sur le secteur des grandes cultures au titre de la réforme de la PAC ».

Comme elle s’y était engagée au lendemain des inondation­s de juin dernier, Valérie Pécresse a donné rendez-vous aux représenta­nts agricoles

francilien­s à la rentrée pour « faire le bilan de la moisson et examiner avec eux la stratégie de la filière céréalière francilien­ne dans cette campagne atypique ». Valérie Pécresse demande au

gouverneme­nt de « prendre en compte ce contexte dans les choix que doit faire la France d’ici fin juillet, dans l’applicatio­n des modalités de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) ».

 ??  ?? Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-deFrance. (photo d’archives)
Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-deFrance. (photo d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France