Le Courrier de Mantes

Chrétiens et musulmans affichent leur solidarité

Dimanche matin, musulmans et chrétiens étaient réunis pour afficher leur solidarité et rendre un hommage au curé Jacques Hamel décédé à Saint-Etienne du Rouvray dans un attentat revendiqué par Daesh mardi dernier.

- Ambre Lahellec

Ce dimanche matin, la messe dominicale s’est tenue portes ouvertes. Sur le parvis, des hommes, des femmes et des enfants de religion musulmane sont présents. À 10 h 30, les paroissien­s sortent de l’église derrière le père Philippe Mallet en un cortège pour se réunir et retrouver les dizaines de personnes qui attendent déjà. Dans la foule qui quitte la messe, on peut apercevoir des pratiquant­s de confession chrétienne, habitués des lieux, mais également d’autres de confession musulmane qui sont venus se recueillir et apporter leur soutien. Le maire et quelques élus sont eux aussi présents. À travers les salutation­s, les accolades, l’émotion reste palpable.

L’initiative des représenta­nts des cultes, en réaction à l’attentat de mardi dernier qui a causé la mort du curé Jacques Hamel dans une église de Saint-Etienne du Rouvray, a permis de réunir les différente­s communauté­s religieuse­s autour des mêmes objectifs : dénoncer le drame, montrer leur unité, éviter la peur, la suspicion, voire la haine de l’autre sur les bases religieuse­s et ethniques.

Eviter la haine de l’autre Travailler ensemble

Le président de l’associatio­n de la mosquée Tariq Ibn Ziyad Saïd Bousnoud a pris en premier la parole, sollicité par le prêtre, pour exprimer un message de compassion, de solidarité : « S’attaquer à un prêtre, c’est comme s’attaquer à un imam. S’attaquer à une église, c’est comme s’attaquer à une mosquée. » Il a aussi dénoncé la dangerosit­é d’une telle tragédie : « Les groupes extrémiste­s perpétuent le désordre pour exister ». Il n’a pas oublié de rappeler que les deux groupes religieux travaillen­t ensemble au sein de la ville, notamment pour récolter des fonds alimentair­es.

« Ce drame n’entamera pas nos efforts communs mais augmentera notre volonté de travailler ensemble. »

Philippe Mallet a poursuivi en rappelant qu’il existe davantage de victimes du terrorisme qui sont musulmanes que chrétienne­s, et que nous sommes tous concernés. Le prêtre a terminé ce rassemblem­ent par la prière de Saint François d’Assise, le premier à avoir rencontré un sultan musulman en Egypte. Le message est clair : « Là où est la haine, que je mette l’amour. »

 ??  ?? Plusieurs centaines de fidèles ont répondu à l’appel des représenta­nts des cultes.
Plusieurs centaines de fidèles ont répondu à l’appel des représenta­nts des cultes.

Newspapers in French

Newspapers from France