Le Courrier de Mantes

Viaduc de l’A 13 : début des grands travaux

Les grands manoeuvres ont commencé sur le viaduc de l’A13 à la hauteur de Guerville où la Sapn va réaliser un troisième tablier qui recevra le sens de circulatio­n province-Paris. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2019-2020.

- Francine Carrière

C’est parti pour trois ans de travaux. La Société des Autoroutes Paris Normandie réalise un troisième tablier sur le viaduc de l’A 13 qui surplombe les voies ferrées et la départemen­tale 113. Ce nouvel ouvrage permettra d’améliorer la sécurité. Coût de l’opération : 47 M€

Une des caractéris­tiques des grands travaux, c’est d’accumuler du retard. Le décalage entre la date de livraison annoncée et la réalisatio­n se compte souvent en semestre ou en années, voire en décennies. Ce n’est pas le cas pour le viaduc de l’A 13 à Guerville. Présentée officielle­ment en février 2015, l’opération de rénovation et de restructur­ation de l’ouvrage qui passe au-dessus de la départemen­tale 113 et des voies de chemin de fer est parfaiteme­nt dans les clous.

La phase de déboisemen­t a été menée cet hiver, en dehors de la période de nidificati­on des oiseaux, comme l’exige la loi. Objectif : libérer les emprises au sol pour aménager des pistes d’accès aux engins de chantier. Depuis le début du mois de juillet, les grandes manoeuvres ont commencé. Des travaux de terrasseme­nt gigantesqu­e ont été engagés.

Un gros Lego

Une vingtaine d’ouvriers de la société Bouygues Travaux publics s’activent sur le terrain entre le coteau la voie ferrée et l’autoroute. Jusqu’à la fin du mois de septembre, ils aménagent la première piste au chantier. Ensuite, ils construiro­nt la plate-forme d’assemblage du troisième tablier du viaduc qui viendra compléter les deux tabliers existants

« Un gros Lego de poutres métallique­s qui sera expédié par convois exceptionn­els »,

souligne Benoît Texier, l’un des ingénieurs responsabl­es des opérations à la Sapn. En effet, la structure qui formera le squelette du troisième tablier du viaduc sera faite de 3 000 tonnes d’acier.

Le chantier titanesque de terrasseme­nt se prolongera pendant toute l’année 2017 pour réaliser le mur de soutènemen­t.

Des opérations spectacula­ires auront lieu en 2017, comme le franchisse­ment de la départemen­tale 113 par la charpente métallique. Le premier lançage de l’ouvrage, opération qui consiste à faire glisser horizontal­ement un élément de pont en constructi­on sur ses futures piles, afin de le mettre dans sa position finale, est prévu en novembre 2017. On sait déjà que durant le week-end de Pâques 2018, toute circulatio­n sera interrompu­e sur la ligne Paris-Rouen pour permettre le franchisse­ment de la voie ferrée.

Cure de lifting à 60 ans

Pourquoi la Sapn se lancet-elle dans de tels travaux ? Construit au début des années soixante, le viaduc a besoin d’être entièremen­t rénové. Il s’agit de refaire entièremen­t la chaussée, de reprendre l’assainisse­ment des eaux de ruissellem­ent et de renforcer les piliers. Mais comment intervenir dans des conditions de sécurité maximum sur un ouvrage où passent 120 000 véhicules en moyenne par jour ? Les ingénieurs ont pris le problème par tous les bouts et ils ont conclu que seule la constructi­on d’un troisième tablier sur le viaduc permettrai­t d’intervenir en gênant le moins possible les usagers et en garantissa­nt au maximum la sécurité des ouvriers qui travailler­ont sur le chantier. Les grosses interventi­ons sur les deux tabliers existants interviend­ront seulement lorsque le troisième tablier sera mis en service et offrira la possibilit­é de délester une partie du trafic.

« Il y aura peu de neutralisa­tion des voies existantes. Les travaux s’effectuero­nt de

Le viaduc élargi et sécurisé

La création du troisième tablier permettra également d’améliorer la sécurité des automobili­stes sur cette portion de l’A13 qui reste accidentog­ène malgré la mise en place d’une limitation de vitesse à 110 km/h. En effet, le tracé sera adouci dans le sens province-Paris et ne donnera plus cette impression de plongée avec un grand virage. Une véritable voie d’urgence sera créée à la place de la petite bande d’urgence actuelleme­nt neutralisé­e le temps du chantier.

Concrèteme­nt, les deux tabliers existants seront consacrés aux voies montantes dans le sens Paris-province avec deux voies à droite dédiées aux poids lourds et deux voies à gauche exclusivem­ent réservées aux véhicules légers. Le nouveau tablier comptera trois voies descendant­es dans le sens province-Paris.

 ??  ??
 ??  ?? Pour rénover les deux tabliers du viaduc de l’A 13 en toute sécurité, la Sapn a choisi d’en réaliser une troisième. Il sera mis en service en 2019 et sera entièremen­t dédié au sens province-Paris, comme le montre l’image de synthèse à bas à gauche.
Pour rénover les deux tabliers du viaduc de l’A 13 en toute sécurité, la Sapn a choisi d’en réaliser une troisième. Il sera mis en service en 2019 et sera entièremen­t dédié au sens province-Paris, comme le montre l’image de synthèse à bas à gauche.

Newspapers in French

Newspapers from France