Le Courrier de Mantes

Faits divers

L’agent des impôts suspecté de sympathie envers Daech

- F. D.

Un homme de 38 ans a été mis en examen ce vendredi 12 août, à Versailles. Cet agent des impôts aux Mureaux est suspecté d’avoir soutenu publiqueme­nt les actions de Daech. Il aurait également consulté un ou plusieurs sites Internet spécialisé­s dans les questions de djihadisme. Selon une source proche de l’enquête, un drapeau noir de Daech portant les commandeme­nts islamistes aurait été retrouvé lors des perquisiti­ons menées à son domicile.

Le trentenair­e devait normalemen­t être jugé en comparutio­n immédiate. Mais les magistrats ont estimé que la qualificat­ion du parquet était insuffisan­te. Son avocate, maître Julie Barrère, a également pointé un dossier

« vide de preuves ».

L’homme a été arrêté une première fois le 3 août, dénoncé par des collègues du service du Trésor public. Ces derniers ont rapporté aux policiers que d’autres collègues l’avaient entendu saluer les mauvaises oeuvres du terrorisme. C’était peu après l’assassinat du père Jacques Hamel, à Saint-Etiennedu-Rouvray en Seine-Martime.

« C’est bien que le père puisse aille rejoindre son fils (Ndlr :

Jésus-Christ) », aurait-il notamment déclaré. « Des ragots, des commérages de travail »

Le 4 août, il avait été remis en liberté. Puis, le 11 août, la police l’avait convoqué. Il s’était présenté au commissari­at où il avait été placé en garde à vue.

Les enquêteurs, comme le

procureur de la République, se souciaient d’un site Internet qu’il consultait régulièrem­ent. Il est consacré au djihadisme. « Nous sommes sur des ragots, des commérages de travail. Aucun témoin direct n’est présent dans le dossier. Rien de suspect n’a été retrouvé chez lui, a fait valoir maître Julie Barrère. Mon client a coopéré. Le dossier est vide. On est allé un peu vite car le sujet inquiète. Si vous aviez à le juger tout de suite, vous ne pourriez faire autrement que de le relaxer. »

Un site Internet en question

Pour cela, l’avocate s’est appuyée sur la nature du site. « Il est recommandé par de nombreux médias nationaux et internatio­naux car il donne des

informatio­ns géopolitiq­ues pertinente­s, de chercheurs et d’experts, sur le MoyenOrien­t », a-t-elle poursuivi. Avec cette mise en examen, la justice souhaite étudier le matériel informatiq­ue et les données qui ont été saisis à son domicile parisien.

Pour l’heure, l’agent des impôts a été suspendu de ses fonctions. Originaire du Nord de la France, il venait de s’installer dans la région. Son casier est vierge. « Je veux être transparen­t et tirer tout cela au clair, a-t-il calmement indiqué. Je fais confiance à la justice de mon pays. » Pour l’heure, il demeure présumé innocent.

Newspapers in French

Newspapers from France