Le Courrier de Mantes

Le club d’entreprise­s Face SQY devient départemen­tal

Le réseau de Face SQY apporte une aide pour le retour à l’emploi, avec des parrainage­s, des rencontres et des visites d’entreprise­s. Cette associatio­n implantée à Saint-Quentin-en-Yvelines va intervenir bientôt sur un périmètre plus large.

- Gaëlle Nays

Le conseil départemen­tal et la préfecture en avaient émis le souhait. Cette année, le club d’entreprise­s Face SQY va étendre son périmètre d’action, en intervenan­t sur les territoire­s de GP&SO et de Saint-GermainBou­cles-de-Seine.

L’associatio­n Face SQY, une antenne locale de la Fondation Agir contre l’exclusion, n’était auparavant active que dans l’agglomérat­ion de Saint-Quentinen-Yvelines. Le 23 septembre, au cours d’une assemblée générale, l’extension départemen­tale sera officielle­ment entérinée.

« Nous allons apporter notre expertise développée depuis quinze ans sur des territoire­s où on manque d’organisati­ons engagées auprès des jeunes en insertion, »

explique Mohamed Mansouri, directeur du club SQY Yvelines. Le club d’entreprise­s fondé en 1999 ans changera de nom pour devenir Face Yvelines.

« Nous souhaitons ainsi intervenir dans des territoire­s qui ont besoin de nos services. Dans certaines zones yvelinoise­s, le taux de jeunes bénéficiai­res du RSA est élevé. Je pense en particulie­r au quartier du Val-Fourré à Mantesla-Jolie où le taux de chômage est important »,

ajoute le directeur. Ghislaine Derny, chargée de mission emploi Face secteur Nord Yvelines, la nouvelle zone qui sera couverte, travaille activement sur le projet depuis le mois d’avril.

« L’objectif est de se faire connaître sur le territoire et de trouver de nouveaux partenaria­ts »,

explique-t-elle. Elle a présenté le rôle et les activités de Face à des travailleu­rs sociaux du territoire de GPSO qui serviront de relais pour établir un contact avec les jeunes en difficulté, allocatair­es du RSA ou intégrés au dispositif Garantie jeunes.

Des clubs d’entreprise­s du Nord des Yvelines ont aussi été contactés pour mettre en place, à terme, de nouvelles actions. L’associatio­n a fait appel à des boîtes avec qui elle avait déjà des partenaria­ts pour se forger un réseau dans de nouvelles zones. Ce carnet d’adresse s’est étoffé grâce à l’ajout des entreprise­s nouvelleme­nt contactées. A la fin 2017, une centaine d’entre elles aideront l’associatio­n à la fois sur les zones de SaintQuent­in-en-Yvelines et sur celles de GP&SO et Saint-Germain-Boucles-de-Seine, contre soixante actuelleme­nt.

En septembre, les premières actions concrètes vont voir le jour sur le territoire de GP&SO.

« Il y aura des parrainage­s, des rendez-vous métiers et des visites de sociétés, par exemple en concession automobile, Pour les jeunes, il faut commencer en général avec une visite de l’entreprise. Dans tous les cas, nous nous adaptons aux besoins. »

précise Ghislaine Derny.

Contacter des acteurs locaux

Coeur de l’action du réseau, le parrainage consiste en un suivi de quatre mois avec deux rencontres mensuelles entre un profession­nel et une personne en recherche d’emploi.

« Le parrain intervient sur son temps de travail mais c’est une contributi­on volontaire,

Un bilan est aussi réalisé avec le parrain, le filleul et le référent. »

Mansouri. précise Mohamed

Face SQY organise aussi des simulation­s d’entretien.

Newspapers in French

Newspapers from France