Le Courrier de Mantes

Un millier de catholique­s en pèlerinage

- Jean-Marie Grimbert

C’est dans une collégiale archi-comble (2 000 personnes dont une représenta­tion de la communauté protestant­e de Mantes) que s’est déroulée la messe de l’Assomption lundi matin. C’est l’évêque de Tarbes et Lourdes, Nicolas Brouwet qui, à l’invitation de Mgr Aumonier, évêque de Versailles, a célébré l’office.

Hommage au père Hamel

Au cours de son homélie, Mgr Brouwet, évoquant l’assassinat du père Hamel à Rouen, a

déclaré que « le but de notre existence, ce n’est pas la violence, ce n’est pas le meurtre mais c’est la joie de Dieu ».

Face à cette violence, « il ne faut pas baisser les bras, alors que nous pourrions être tentés de le faire en pensant que la violence va triompher dans notre monde, que nous ne pouvons rien faire et donc vivre dans la peur des attentats. Mais non, au contraire, la fête du 15 août, célébrée quelques jours après le décès du père Hamel, est une fête de l’espérance qui doit nous inciter, là où nous vivons, à vivre en paix avec les autres et c’est une espérance que nous devons conserver en la faisant rayonner autour de soi ».

Procession massive

Après la messe, ce sont 19 cars qui attendaien­t les participan­ts au pèlerinage de NotreDame de la Mer à Jeufosse. Soit environ 1 000 personnes. Une audience toujours grandissan­te si l’on songe qu’il y a douze ans, lors de la 1re édition de ce pèlerinage, seulement 3 cars avaient été nécessaire­s pour transporte­r les fidèles.

Il faut rappeler que l’idée de ce pèlerinage est venue de Mgr Aumonier. À l’époque où il était arrivé sur le diocèse, il s’était aperçu, que pour les catholique­s, il n’y avait aucune manifestat­ion organisée dans la région pour cette fête de l’Assomption. D’où l’idée d’un pèlerinage à NotreDame de la Mer, église dont l’origine remonte au IXe siècle.

Comme chaque année, la 1re étape du pèlerinage était le stade de Blaru pour le pique-nique traditionn­el avant le départ à pied pour Notre-Dame de la Mer.

 ??  ?? 2 000 personnes ont assisté à la messe de l’Assomption dans la Collègiale de Mantes.
2 000 personnes ont assisté à la messe de l’Assomption dans la Collègiale de Mantes.

Newspapers in French

Newspapers from France