Le Courrier de Mantes

Guy Giverne-Foucault continue de remonter le temps

Presque 18 ans après la parution de son roman De l’eau dans le vin, l’homme âgé de 90 ans a découvert un lien historique entre ses ancêtres et la ville de Mantes et ses environs.

- Alexandre Foatelli

Automne 1998. La France est tout juste championne du monde de football, Jacques Chirac est au top de sa popularité et Jean Marais (Le Bossu, La Belle et la Bête, Fantomas) nous quitte. Guy Giverne-Foucault est à cette époque un retraité de 72 ans habitant Villette et il publie un roman intitulé De l’eau dans le vin. Le livre retrace l’histoire de son ancêtre paternel, un Giverne qui exerçait le métier de porteur d’eau, et des aïeux de sa mère, vignerons à Vétheuil. D’où le titre du roman. Un livre « qui

s’est bien vendu » d’après son auteur, qui se rappelle avoir raté de peu une distinctio­n littéraire.

Après le décès de son épouse, Guy s’est installé à Pacy-surEure, avant que son état de santé l’oblige à déménager de nouveau. C’est comme ça qu’il est devenu Mantais aujourd’hui. Entre-temps, il n’a pas cessé de s’intéresser à son passé, avec l’aide de ses fils.

Mais quid du père de son aïeul devenu porteur d’eau (on n’avait pas l’eau courante au

XVIIIe siècle), Hugues ? « Sur son acte de mariage religieux, en date de 1819, il est marqué qu’il est le fils de Jean-Baptiste Giverne, qui était loueur

de fiacre à Paris », raconte Guy. Un Jean-Baptiste Giverne dont il a retrouvé la trace, qui serait né en 1711 à Villiers-sur-Morin en Seine-et-Marne, le berceau des Giverne.

Ce dernier était connu comme loueur de carrosse - « on disait fiacre ou carrosse à l’époque » précise le nonagénair­e -, et un certain Hugues Giverne né vers 1747 figure bien parmi la liste de ses enfants. Impossible de connaître la date exacte et le lieu de décès de Jean-Baptiste.

Cependant, Jean-Baptiste Giverne fut marié à Marie-Catherine Michel, qui est décédée à Mantes en 1807, à 92 ans. À partir de là, une branche de la famille de Guy semble s’être fixée dans le Mantois.

La boucle est bouclée

Une des filles du couple, Jeanne Catherine, décédera elle aussi à Mantes (à 92 ans comme sa mère) et son époux, Louis Rousseau. Même chose pour leur fils Auguste Rousseau, qui s’est marié à une Marie Caperon née et morte comme Mantaise. Leur fille, Angélique, est née à Mantes en 1814 et a épousé Eustache Papin, armurier et

Une famille liée à Mantes

coutelier, décédé à Mantes lui aussi en 1874.

C’est ainsi que Guy GiverneFou­cault a pu retracer l’histoire d’une branche entière de sa famille qui, semble-t-il, a vécu dans le Mantois durant le XIXe siècle. Étrange coïncidenc­e que Guy se soit installé ici bien longtemps après. « C’est quand même assez curieux tout ça », s’amuse Guy, qui fêtera ses 90 printemps (ou plutôt automnes) le 31 octobre.

Au bout du compte, la saga des Giverne remonte jusqu’à un certain Jehan, dont les enfants ont été… vignerons, tout comme les ancêtres de sa mère. Jehan serait né à Villierssu­r-Morin vers 1602. La France était alors une monarchie, l’édit de Blois abolissait le duel et Jules Mazarin venait au monde.

 ??  ?? Guy Giverne-Foucault, suppléé par ses fils aujourd’hui, est remonté de près de 400 ans dans sa généalogie.
Guy Giverne-Foucault, suppléé par ses fils aujourd’hui, est remonté de près de 400 ans dans sa généalogie.

Newspapers in French

Newspapers from France