Le Courrier de Mantes

Les gens du voyage investisse­nt la zone commercial­e

- F. C.

Le camp est impression­nant et s’étale tout autour de la zone d’activité commercial­e de Flins à côté de KFC, de Jardiland et de la station-service de Carrefour. Venant du site du SIAAP à Achères, les premières caravanes sont arrivées le dimanche 7 août au soir. Depuis elles sont entre 200 et 240, en fonction des départs et des arrivées. Les responsabl­es du groupe ont annoncé leur intention de rester stationnés là pendant 15 jours.

Lors de l’installati­on, la police a dû intervenir pour faire dégager quelques caravanes qui s’étaient posées sur le parking des commerces. Depuis, les hommes du commissari­at des Mureaux effectuent des patrouille­s régulières. Aucun incident n’est à signaler. Deux commerces de la zone ont tout de même porté plainte contre ces installati­ons sauvages qui entravent leur activité.

Luigy, jeune pasteur installé en famille dans le camp, lui, affirme que tout se passe très bien et rappelle que ce rassemblem­ent itinérant n’a d’autres missions que celle de porter la parole de l’Évangile.

« Retour à la case départ »

Des propos rassurants qui ne suffisent à pas convaincre le maire de Flins-sur-Seine, Pascal Chavigny qui revit une situation

qu’il n’avait plus connue depuis

une dizaine d’années. « Avec la communauté de communes Seine et Mauldre, nous avions aménagé une aire d’accueil des gens du voyage. Nous étions en règle avec la loi et dès que de caravanes arrivaient sur notre territoire, les pouvoirs publics les faisait évacuer. Nous étions à l’abri

des installati­ons sauvages. Notre entrée dans GP&SO a changé la donne. Désormais, c’est la communauté urbaine qui compte. Comme elle vient de se constituer, elle n’est pas encore en règle », explique

l’élu qui peste : « Alors que nous avions fait ce qu’il fallait pour être en conformité avec la loi, nous sommes retournés

à la case départ ». Il regrette que l’administra­tion ne prenne pas en compte l’ancien schéma d’accueil des gens du voyage jusqu’à ce que GP&SO soit mis en conformité.

Pascal Chavigny a reçu les commerçant­s de la zone qui lui ont fait part de leur inquiétude. Ils craignent que la présence massive des caravanes ne dissuade les clients de venir dans leurs magasins.

Comme les gens du voyage sont installés sur des terrains privés, la mairie a dû chercher les propriétai­res. Les démarches pour la procédure d’expulsion sont engagées. La mairie a aussi dû trouver des bennes pour assurer l’évacuation des ordures ménagères.

Les gens du voyage promettent qu’ils laisseront à la mairie une somme d’argent en dédommagem­ent de l’eau et de l’électricit­é consommées et pour le traitement des ordures ménagères.

 ??  ?? Le camp devrait stationner une quinzaine de jours sur la zone commercial­e de Flins.
Le camp devrait stationner une quinzaine de jours sur la zone commercial­e de Flins.

Newspapers in French

Newspapers from France