Le Courrier de Mantes

De nouvelles lignes de bus pour mieux circuler dans le Mantois

Plus de lignes, des circuits et des horaires mieux adaptés, une fréquence des courses plus régulière… Voilà ce qui attend les usagers du territoire à partir du 29 août.

- Informatio­ns : www.bus-tam.fr ; www.vianavigo.com ; 01.30.94.77.77.

Un nouveau réseau Tam sera mis en service dans le secteur de Mantes-la-Jolie à partir du lundi 29 août. L’opération « Mon réseau bouge » se traduit notamment par la constituti­on de deux lignes principale­s qui relieront et irrigueron­t le coeur d’agglomérat­ion d’est en ouest et du nord au sud. Elles engloberon­t les pôles urbains du secteur - Mantes-la-Jolie (Val Fourré, résidence du Lac, Bords de Seine, centre-ville), Limay, Mantes-la-Ville, Rosny-sur-Seine, Magnanvill­e et Buchelay - et renforcero­nt la desserte vers les pôles d’attraction (sites administra­tifs, commerciau­x, industriel­s, de services ou de loisirs) et entre les différents quartiers.

Cinq lignes (A,C,K,L et R) au total ont été créées pour améliorer l’offre qui existait jusque-là. Certaines lignes ont donc fusionné entre elles ou ont été supprimées

(lire ci-dessous) de manière à mieux relier les communes du territoire du Mantois avec, notamment, plus d’itinéraire­s directs.

De Rosny-sur-Seine, par exemple, avec la ligne A, il sera désormais possible de rejoindre en 50 minutes Limay - sans correspond­ance

- en passant par le quartier du Val Fourré, la gare et le centre-ville de Mantesla-Jolie. « C’est le grand changement du nouveau réseau car cette ligne A vient compléter la desserte du Val Fourré qui auparavant était desservie uniquement par la ligne C », nous avait confié David Thomas, de l’équipe Tam, en juin dernier.

Autres exemples : les habitants de Limay pourront désormais se rendre à l’hôpital François-Quesnay (ligne A) et les habitants de Buchelay en centre-ville de Limay en 55 minutes (ligne K). La ligne X (reliant la station Henri-Clérisse à la gare à Mantes), dont l’itinéraire ne change pas, voit elle sa fréquence augmenter (15 minutes aux heures de pointe ; 30 minutes en journée).

Pour répondre à l’ensemble des besoins, 11 nouveaux bus articulés, hybrides (diesel/ électrique) et de grande capacité (jusqu’à 110 places) seront ainsi mis en circulatio­n (investisse­ment de 4,4 millions d’euros). Le service sera également assuré le dimanche et les jours fériés (sauf le 1er mai) sur les lignes A, X, K, C, J et M. Entre 30 et 40 conducteur­s ont été recrutés. L’ensemble du coût de l’opération est entièremen­t pris en charge par le Syndicat des transports d’Îlede-France (STIF).

DIsparitio­n de lignes : ex-lignes A (Mantes-la-Jolie Aqualude - Mantes Gare), C (Mantes-la-Jolie Résidence du Lac - Mantes-la-Jolie Sangle), K (JouyMauvoi­sin Vallée - Mantes-la-Jolie Sangle), B (Mantes-la-Jolie Résidence du Lac - Mantes Gare), S (Rosny Les Marceaux - Mantes-la-Jolie Sangle), T (Rosny Les Marceaux - Mantes Gare), 50 (Mantes Gare - Limay Fosses Rouges), 51 (Mantes Gare - Follainvil­le Lavoir), 53 (Mantes Gare - Limay Centre commercial) et 55 (Limay Fosses Rouges - Limay Carrefour).

5 nouvelles lignes

 ??  ?? Le nouveau réseau Tam en Yvelines renforcera notamment la desserte vers les pôles d’attraction.
Le nouveau réseau Tam en Yvelines renforcera notamment la desserte vers les pôles d’attraction.

Newspapers in French

Newspapers from France