Le Courrier de Mantes

Une famille expulsée après 30 ans passés dans sa maison

- Alexandre Foatelli

Il est environ 11 h 10, le vendredi 19 août, lorsque trois voitures (deux sérigraphi­ées et une de la BAC selon les témoins) se présentent au 9, allée des Chaumines. Ce déploiemen­t a pour but de mener une procédure d’expulsion à son terme. Un huissier de justice accompagne les forces de l’ordre.

3 700 € d’impayés

Les locataires ne sont pas des squatteurs venus récemment occuper les lieux. Il s’agit d’un couple, qui a encore deux enfants majeurs à sa charge. Ce vendredi matin, seul l’un des fils et sa mère sont présents, le père étant sur son lieu de travail. La famille habite ces murs depuis 30 ans. Depuis, en fait, la constructi­on de ce lotissemen­t de petites maisons, géré par l’agence Mantes Yvelines Habitat.

La procédure d’expulsion fait suite à huit mois de loyer impayés, soit une somme d’environ 3 700 €. Le couple est depuis plusieurs mois en proie à des difficulté­s financière­s. La mère de famille a subi une retenue sur salaire qui a pris le couple de court.

Ils attendaien­t une prime que doit recevoir le mari, et déclarent qu’ils avaient obtenu un délai jusqu’au 5 septembre pour régularise­r leur situation. Mais ce dit délai n’était que verbal, et le couperet est finalement tombé ce 19 août.

Ce n’est pas la première fois

Du côté de l’agence Mantes Yvelines Habitat, le discours est différent. Le délai mentionné par les locataires n’évoque rien pour le bailleur, qui avance que l’expulsion est l’aboutissem­ent d’une procédure longue qui ne pouvait être ignorée par les intéressés.

Pour l’agence, toutes les mesures ont été prises pour éviter d’en arriver là. Des courriers de relance, jusqu’à la décision de justice. Le bailleur a tenu à rappeler que le couple s’était retrouvé dans une situation similaire l’an dernier, mais qu’ils avaient pu régularise­r au dernier moment avec l’aide d’un de leurs fils.

N’ayant pas pu payer son loyer à la suite de cet accord, la famille souhaitait de nouveau éviter l’expulsion à l’ultime instant. Mantes Yvelines Habitat confirme avoir refusé un chèque de dernière minute, « au nom de l’équité vis-à-vis des autres locataires ».

Et maintenant ?

Vendredi, la famille expulsée n’avait reçu aucune garantie pour être relogée. La balle est maintenant dans le camp des travailleu­rs sociaux, des services de la municipali­té de Buchelay et du départemen­t. Mantes Yvelines Habitat ne proposera rien sans un engagement ferme de ses désormais ex-locataires. En espérant qu’ils pourront rebondir et retrouver une situation financière stable pour pouvoir se reloger décemment.

 ??  ?? La petite maison située dans l’allée des Chaumines à Buchelay est désormais vide et condamnée.
La petite maison située dans l’allée des Chaumines à Buchelay est désormais vide et condamnée.

Newspapers in French

Newspapers from France