Le Courrier de Mantes

L’entreprise Hervé : trois génération­s de bâtisseurs

Hervé SA,construit des sièges sociaux de grandes entreprise­s comme Mercèdes ou Aéroports de Paris, mais aussi des collèges, des lycées, des hôpitaux, des logements. 70 ans après sa création, l’entreprise mantaise continue de bâtir son histoire.

- Francine Carrière

Cette année, la société Hervé fêtera ses 70 ans. En trois génération­s, l’entreprise de bâtiment et génie civil s’est forgée une réputation qui en fait une institutio­n dans toute la région. Aujourd’hui, Hervé SA emploie 300 personnes. Jean-Michel Salvador, le petit-fils de Louis Hervé, le fondateur, a pris la succession de sa mère en 1998. Mais à plus de 80 ans, Renée Salvador se rend quotidienn­ement à son bureau de l’immeuble Apollo, rue du palais de Justice à Mantes-la-Jolie. Elle préside le conseil de surveillan­ce. Elle veille à ce que l’esprit de famille continue à régner. « C’est ce qui nous a permis de traverser les périodes difficiles comme celle que connaît le bâtiment aujourd’hui », explique-t-elle.

L’histoire a commencé un beau jour de 1946 dans le petit village de Lainville où la famille Hervé était installée. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le pays est à reconstrui­re. Louis Hervé se dit qu’il y aura du travail pour les hommes courageux et entreprena­nts. Il embauche un ouvrier et créée son entreprise. « Maçonnerie, électricit­é, plomberie, chauffage : mon père faisait tout. Ma mère s’occupait de la comptabili­té, comme le faisaient et les font encore les femmes d’artisans », racontait Renée Salvador en 2006 dans un article que le Courrier de Mantes avait consacré aux 60 ans de l’entreprise.

À l’époque, elle était toute jeune fille. Elle n’a pas oublié les tournées qu’elle effectuait le dimanche à vélo avec sa soeur Sylviane pour distribuer des buvards à l’effigie de l’entreprise générale Hervé. « C’était le moyen que nous avions trouvé pour nous faire connaître. On en a fait des kilomètres ! » Une pub efficace puisque

On construit en famille

neuf ans plus tard, en 1955, l’entreprise comptait déjà une cinquante d’employés. « Au départ, je n’avais pas l’intention de travailler dans l’entreprise

familiale », se souvient-elle. Mais le destin devait en décider autrement. Responsabl­e des approvisio­nnements dans une société parisienne, Renée suivait les cours du soir du CNAM pour devenir ingénieur. Sur les bancs du conservato­ire son chemin a croisé celui d’un jeune ingénieur du bâtiment qui devint son mari. En 1955, Marc Salvador rejoint l’entreprise de son beau-père.

En 1958, Hervé s’installe à Mantes-la-Jolie. C’est le début des « trente glorieuses ». On bâtit à tour de

bras. « Entre 1957 et 1983, nous avons construit plus de 800 classes, de la maternelle au collège, plus de 850 logements à Mantesla-Jolie et 600 à Mantes-laVille », note Mme Salvador. En 1972, Louis Hervé prend une retraite bine méritée et passe les rênes à son gendre, Marc Salvador. Celui-ci nourrit de grandes ambitions pour la société. Il lui donnera une dimension internatio­nale en remportant des marchés dans les pays arabes, en Amérique latine

et même aux États-Unis. Hervé SA est à son zénith et compte plus de 700 salariés quand Marc Salvador décède tragiqueme­nt dans un accident de voiture en 1983. Renée Salvador poursuit

l’activité. « C’était comme une chape de plomb qui venait de tomber sur mes épaules. Malgré la douleur, je ne pouvais me laisser aller au chagrin. Il y avait l’entreprise, tous les salariés, les chantiers et les contrats en cours. Il fallait réagir très vite. Je me suis jetée dans le travail », expliquait-elle en 2006.

Femme PDG dans un monde presque exclusivem­ent masculin, Renée Salvador a su se révéler une négociatri­ce redoutable et résister aux majors du BTP qui auraient volontiers croqué ce fleuron. Elle n’a eu de cesse de conforter son indépendan­ce de PME malgré une conjonctur­e souvent difficile.

Les années quatre-vingt-dix marquent l’arrivée de la troisième

Le bâtiment : une aventure humaine

génération avec toujours la même passion d’entreprend­re. Jean-Michel Salvador aura pour tâche de pérenniser l’entreprise familiale.

Les dix dernières années sont synonymes d’évolution. « Le Grenelle de l’environnem­ent a été moteur d’innovation technique dans le bâtiment », explique le directeur général Jean-Louis Figueiredo. Pour suivre le mouvement, Hervé SA renforce son bureau d’études. Il compte aujourd’hui 25 ingénieurs spécialisé­s dans différents domaines de la constructi­on. « C’est une structure digne d’une major », souligne Jean-Louis Figueiredo. Un savoir-faire technologi­que et une compétence dans la gestion des grands chantiers qui lui permettent de remporter de très gros marchés comme la rénovation de la prison de FleurisMér­ogis (8 ans de travaux qui viennent de s’achever) ou encore la constructi­on du siège social d’Aéroports de Paris, dont la livraison est prévue en en 2017 « Le bâtiment est avant tout une aventure humaine », affirme Jean-Michel Salvador. Une aventure qui n’est pas près de s’arrêter.

 ??  ?? Jean-Michel Salvador et sa mère Renée aux côtés de Gérard Larcher, alors ministre du Travail, lors des 60 ans de l’entreprise, en 2006.
Jean-Michel Salvador et sa mère Renée aux côtés de Gérard Larcher, alors ministre du Travail, lors des 60 ans de l’entreprise, en 2006.
 ??  ?? À Paris dans le 17e, le long de la voie ferré, Hervé a réalisé ce programme de logement social pour le compte de la Sablière (le bailleur de la SNCF) en 2013.
À Paris dans le 17e, le long de la voie ferré, Hervé a réalisé ce programme de logement social pour le compte de la Sablière (le bailleur de la SNCF) en 2013.
 ??  ?? Le siège de Mercedes à Montigny-le-Bretonneux. Une référence prestigieu­se pour l’entreprise mantaise.
Le siège de Mercedes à Montigny-le-Bretonneux. Une référence prestigieu­se pour l’entreprise mantaise.
 ??  ?? Cet immeuble de bureaux à Pantin est un bâtiment à énergie positive. Grâce aux innovation­s technologi­ques mises en place par Hervé, il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Cet immeuble de bureaux à Pantin est un bâtiment à énergie positive. Grâce aux innovation­s technologi­ques mises en place par Hervé, il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
 ??  ?? Hervé SA construit de nombreux établissem­ents scolaires. Ici le collège Jean-Renoir de Chatou.
Hervé SA construit de nombreux établissem­ents scolaires. Ici le collège Jean-Renoir de Chatou.
 ??  ?? Le centre de formation des apprentis à Gennevilli­ers livré à la région Ile-de-France en 2010.
Le centre de formation des apprentis à Gennevilli­ers livré à la région Ile-de-France en 2010.
 ??  ?? Louis Hervé, le fondateur de l’entreprise.
Louis Hervé, le fondateur de l’entreprise.
 ??  ?? Jean-Michel Salvador , président du directoire depuis 1998.
Jean-Michel Salvador , président du directoire depuis 1998.
 ??  ?? Son gendre, Marc Salvador, a repris les rênes en 1972.
Son gendre, Marc Salvador, a repris les rênes en 1972.
 ??  ?? Renée Salvador a pris la succession de son mari en 1983.
Renée Salvador a pris la succession de son mari en 1983.

Newspapers in French

Newspapers from France