Le Courrier de Mantes

Sylvie et ses ânes futés

- Www.lesanesfut­es.free.fr ; 06.82.61.55.04.

« Doux, tendre, serein, courtois et montrant avec ses congénères un sens certain de la conviviali­té, l’âne est très intelligen­t. Je ne sais vraiment pas pourquoi on a parlé de bonnet d’âne ! »

Sylvie Degermanne possède quatre ânes avec qui elle entretient une relation identique à celle qu’on pourrait avoir avec des chiens, tant ils lui sont attachés. Le départ des balades qu’elle organise régulièrem­ent se fait de ses prés, à l’entrée d’Adainville, juste à côté du tipi qui est bien connu de tous les habitants de la commune. Sylvie a fait sienne la poésie La prière de l’âne (auteur inconnu), qui se conclut ainsi :

« Je suis l’âne dans le pré qui a plein d’amour à vous donner. »

« Ma passion pour cet animal est venue d’un ami qui m’a amené son âne dans le pré. J’ai vite accroché avec ces animaux qui sont des amours ! »

Sylvie commence par acheter des ânes et propose tout d’abord des balades pour les enfants de ses amis. Mais très vite, le bouche-à-oreille se faisant, de nombreuses personnes lui demandent des baptêmes à dos d’ânes et des promenades. C’est ainsi que Loulou, Nénuphar, Cucu et Tolky, ses quatre protégés, arpentent la forêt voisine et les chemins vicinaux. Sylvie en profite pour parler écologie, nature et bien entendu de sa passion pour les ânes. Intarissab­le sur le sujet, elle n’hésite pas à dire que

« [ses] promenades ont pour but de développer une activité où la nature nous unit, où les petits deviennent grands, où les grands ont le droit d’être comme les plus petits ! »

Elle explique aussi que l’entêtement (bien connu) ou l’attitude hésitante de l’animal traduit en réalité sa prudence, son attention et sa circonspec­tion.

« Avant de se lancer en terrain inconnu, l’âne réfléchit, flaire, tâte du sabot, évalue la faisabilit­é et la sécurité du parcours. »

C’est d’ailleurs ce qu’elle n’a pas manqué de raconter, à l’occasion de notre visite, lors de sa balade avec la famille Bonnier, des Adainvillo­is qui apprécient de se ressourcer grâce à ce mode de déplacemen­t. Anniversai­re, pique-nique, balade ou simplement baptêmedéc­ouverte : « Les ânes futés » sont un bon moyen pour mettre de l’original dans nos vacances.

 ??  ?? La balade de Sylvie Degermanne dure 1 h 30.
La balade de Sylvie Degermanne dure 1 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France