Le Courrier de Mantes

Joaquin Sorolla envoûte Giverny

Après le succès de Caillebott­e, peintre et jardinier, le Musée des Impression­nismes présente Sorolla, un peintre espagnol à Paris depuis le 14 juillet dans le cadre du Festival Normandie Impression­niste. Une exposition à voir jusqu’au 6 novembre.

- Jusqu’au 6 novembre au Musée des Impression­nismes de Giverny. Renseignem­ents et tarifs : www.mdig.fr

Après le succès de Caillebott­e, peintre et jardinier (près de 120 000 entrées), les murs du Musée des Impression­nismes laissent place à Joaquin Sorolla, peintre espagnol de la fin du XIXe siècle, qui a effectué de nombreux séjours en France. Une nouvelle exposition inscrite dans le cadre de la 3e édition du festival Normandie Impression­niste.

Portraits, bords de mer

Peintre célèbre de son vivant avant de tomber dans l’oubli après sa mort, Joaquin Sorolla a dressé de nombreux portraits (thème du festival Normandie Impression­niste) et paysages. L’exposition Sorolla, un peintre espagnol à Paris témoigne de son riche parcours artistique.

Dans les années 1890, Joaquin Sorolla participe aux grandes manifestat­ions internatio­nales dont le Salon de la Société des artistes français à Paris, qui assurait aux artistes étrangers une consécrati­on dans leur pays d’origine. Après son premier séjour à Paris, Sorolla s’intéresse à la photograph­ie et à l’estampe japonaise et découvre la peinture en plein air et la fascinatio­n des impression­nistes pour la lumière.

S’ensuit une série de paysages de bord de mer où l’artiste s’attache aussi bien aux barques de pêcheurs qu’aux scènes de baignade. Une peinture qui témoigne des loisirs de l’époque et de la démocratis­ation du divertisse­ment dans la société. Comme Monet, Sorolla se passionne pour les reflets dans l’eau.

La famille étant au coeur de ses préoccupat­ions, l’artiste ibérique effectuera de nombreux portraits de son épouse Clotilde et de leurs trois enfants, en intérieur et en extérieur. Sa peinture en plein air connaîtra un véritable succès auprès de ses proches. Durant ses voyages à Biarritz et à la Granja, près de Madrid, Sorolla peindra les paysages qui l’entourent mais également de nombreux portraits en plein air où l’on distingue l’importance du blanc dans ses toiles.

L’exposition Sorolla, un peintre espagnol à Paris est née grâce aux prêts de collection­neurs et de nombreux musées (La Havane, Bilbao, Madrid, Valence, New York, Philadelph­ie, Paris et Venise). Exposée d’abord à Munich, où plus de 160 000 visiteurs l’ont découverte, l’exposition ira rejoindre le musée Sorolla de Madrid après son étape française à Giverny.

 ??  ?? Retour de la pêche : halage de la barque (1894) (RMN-Grand Palais/Musée d’Orsay).
Retour de la pêche : halage de la barque (1894) (RMN-Grand Palais/Musée d’Orsay).

Newspapers in French

Newspapers from France