Le Courrier de Mantes

La Roche-Guyon assiégé

- Robert Démard

Le siège dans tous ses états, dans tous ses usages et dans toutes ses applicatio­ns…

Quelque 127 sièges de la collection de la famille de La Rochefouca­uld, compilés pendant trois siècles avant d’être dispersés avec le reste du patrimoine mobilier lors d’une vente en 1987, sont en place depuis le 9 avril au château de La Roche-Guyon dans le cadre d’une exposition, intitulée États de sièges, organisée par l’Établissem­ent public culturel du château, présidé par Gérard Lambert-Motte.

Christian Olivereau, conservate­ur des antiquités et objets d’art du Val-d’Oise, en a été l’initiateur. Présentée avec humour par Yves Chevalier, le directeur du château, cette installati­on « éphémère et

joueuse » propose plus d’une centaine de chaises, fauteuils, tabourets et autres trônes empruntés au centre national des arts plastiques, au Mobilier National, au Musée des arts décoratifs, au château de Villarceau­x, au PNR, mais aussi à divers musées, départemen­ts et particulie­rs.

« De la chaise percée du XVIIe siècle au fauteuil de Richard III de Philippe Starck, en passant par le siège du martyre de SaintQuent­in

au fauteuil de Niki de Saint-Phalle, le château a été envahi de sièges, du plus majestueux au plus simple et

au plus trivial », a commenté Yves Chevalier. Le directeur du château a associé une démarche éducative à cette exposition, entre passé et avant-gardisme, en présentant également des sièges spécialeme­nt créés pour l’occasion par les élèves de l’établissem­ent régional adapté de Sannois et le lycée profession­nel Le Corbusier de Cormeilles-en-Parisis.

 ??  ?? 127 sièges, convention­nels ou surprenant­s, sont à découvrir.
127 sièges, convention­nels ou surprenant­s, sont à découvrir.

Newspapers in French

Newspapers from France