Le Courrier de Mantes

Le réseau bus révolution­né

- David Goudey

À compter du 29 août, les Limayens vont bénéficier de transports en commun plus performant­s avec la mise en service de trois nouvelles lignes.

C’est l’aboutissem­ent de quatre ans de travail, de concertati­ons et de négociatio­ns complexes, de réflexions parfois divergente­s, pour ne pas dire d’intérêts contradict­oires, entre la ville de Limay - associée au Syndicat des transports de la rive droite Vexin (STRDV) - et la feue Camy sous les auspices du Syndicat des transports d’Île-deFrance (STIF).

C’était aussi l’une des demandes les plus fortes, pour ce qui est de l’améliorati­on générale des services de proximité, exprimées par les Limayens auprès des élus lors des élections municipale­s de mars 2014.

Dans le cadre du plan « Mon réseau bouge », Limay et ses habitants bénéficier­ont à compter du 29 août d’un réseau bus TAM en milieu urbain totalement révolution­né. Une opération entièremen­t financée par le STIF.

Deux lignes structuran­tes (Rosny - Limay sur la ligne A et Buchelay - Limay sur la ligne K) seront en effet mises en service à compter de cette date pour améliorer la qualité des transports en commun dans la ville et vers la rive gauche de la Seine.

Plus de fréquence

La fréquence des passages, en heure de pointe sur les tronçons principaux, sera ainsi de sept minutes sur le premier axe, de quinze minutes sur le second. Cette offre de service sera complétée par la création d’une ligne de rabattemen­t (fréquence de 30 à 40 minutes en heure de pointe), la ligne L (Limay Fosses Rouges - Limay lycée Condorcet), sur les lignes structuran­tes afin de mieux desservir la gare de Mantes.

Le maire Éric Roulot et son équipe municipale ont estimé la progressio­n des kilomètres parcourus dans la ville par le réseau

TAM à 80 %. « Ce n’était pas gagné au départ, nous avait-il

confié fin 2015. On a dû faire réaliser une étude pour établir un diagnostic de la situation, critiquer le projet initial et proposer nos propres solutions ou améliorati­ons. On ne pouvait pas, par exemple, accepter la rupture de charge (débarqueme­nt des passagers) au pont de Limay. »

 ??  ?? Les habitants de Limay pourront notamment se rendre directemen­t à l’hôpital de Mantes-la-Jolie avec la nouvelle ligne A.
Les habitants de Limay pourront notamment se rendre directemen­t à l’hôpital de Mantes-la-Jolie avec la nouvelle ligne A.

Newspapers in French

Newspapers from France