Le Courrier de Mantes

Before School crée l’événement au collège de la Vaucouleur­s

-

Fédérer toutes les associatio­ns de la commune ayant signé un contrat avec le Conseil départemen­tal sur un événement en les réunissant dans une ambiance festive au collège de la Vaucouleur­s, tel était l’objectif de la deuxième édition de Before School.

Ce contrat, le Contrat exceptionn­el de solidarité (Cles), permet d’accompagne­r les associatio­ns dans leurs actions, recherches de financemen­t, etc., grâce à un chargé de mission qui les accompagne, Diambéré Dembélé. Le Cles a remplacé l’ancien contrat social de territoire (CST), qui impliquait la mairie, et que le Conseil départemen­tal avait dénoncé en faisant savoir que la municipali­té

« ne respectait pas ses engagement­s ».

Avant la rentrée des classes

Before School est né l’an dernier au collège de la Vaucouleur­s. En 2015, 300 personnes avaient assisté à la première édition qui avait réuni plusieurs groupes dont certains font une carrière nationale à l’image de la tête d’affiche Moussier Tombola et son hit Corde à sauter. Pas de vedettes cette année mais une dizaine de groupes venus de Mantes-la-Ville, Mantes-laJolie, Limay et Les Mureaux. Quant aux associatio­ns, elles étaient une douzaine qui ont pu ainsi expliquer au public leurs actions. Chacune d’elles proposait aussi une animation aussi bien pour les enfants que pour les adultes, dont deux stands de restaurati­on. Au total, ce sont une soixantain­e de bénévoles des associatio­ns qui ont participé à l’événement.

Mardi 30 août, on fêtait à la résidence La Fontaine Médicis les 100 ans de Louise Grenèche, entourée de nombreux pensionnai­res, des membres du personnel et du maire Cyril Nauth. C’est évidemment l’une des plus âgées de cette maison médicalisé­e - qui compte 84 seniors - où elle est entrée en 2012.

Si Louise Grenèche est physiqueme­nt en forme et bien consciente de son grand âge, la centenaire a du mal à se souvenir de toutes les étapes de sa longue existence. Un parcours de vie certaineme­nt mouvementé, mais malheureus­ement très peu connu de l’entourage quotidien.

Louise Grenèche est née en pleine guerre mondiale, le 30 août 1916, à Vieux-Berquin (Nord), où elle a passé une bonne partie de sa vie. Mariée trois fois, la centenaire n’a pas eu d’enfants. Passionnée de sport, Louise a travaillé dans plusieurs magasins spécialisé­s dans les articles de sport. Un itinéraire de vie retracé avec émotion par Nathalie Léopold, l’animatrice de la maison de retraite.

 ??  ?? Des groupes venus de Mantes-la-Ville et des communes voisines étaient là fin août.
Des groupes venus de Mantes-la-Ville et des communes voisines étaient là fin août.
 ??  ?? Louise Grenèche a fêté ses 100 ans mardi 30 août.
Louise Grenèche a fêté ses 100 ans mardi 30 août.

Newspapers in French

Newspapers from France