Le Courrier de Mantes

La Capoeira et l’Aiguille malicieuse en vedette

-

Samedi, le Cosec s’est paré de ses habits de fête pour accueillir le forum des associatio­ns. Près de 76 associatio­ns sont venues rencontrer leurs futurs adhérents et montrer ce qu’elles font. Parmi elle figuraient l’Escola Capoeira, une associatio­n qui enseigne cet art martial brésilien issu de l’esclavage, et l’Aiguille malicieuse, qui revient aux fondamenta­ux de la couture.

Avec ses 400 adhérents repartis en plusieurs groupes, l’Escola Capoeira accueille des participan­ts à partir de 6 ans. Simon, surnommé Ouriçou (hérisson), à la fois professeur des écoles sur la ville et enseignant de l’activité estime que « c’est une belle école de vie. Certes, les gens apprennent à se défendre, mais nous prônons surtout des valeurs de courage et de persévéran­ce ». Tout est dans l’esprit de la chose qui promeut la non-violence.

L’Aiguille malicieuse, quant à elle, ne revendique qu’une quinzaine d’adhérents. Ce nombre est voulu afin de permettre aux membres de travailler dans de bonnes conditions. Cette associatio­n, véritable creuset de conviviali­té, apprend aux intéressés la broderie, le cartonnage, le patchwork et l’encadremen­t. « Nos membres viennent dans un premier pour le plaisir de

se retrouver ; on en profite pour échanger nos bons tuyaux et faire de très belles

pièces », disent Anne et Paule, les responsabl­es.

Au final, le forum des Mureaux a permis de voir cohabiter harmonieus­ement des associatio­ns diverses et variées, génératric­es de talents. Le tout afin de promouvoir le bien vivre ensemble.

 ??  ?? La Capoeira et la couture, deux activités très éloignées l’une de l’autre et qui ont toutes les deux le vent en poupe.
La Capoeira et la couture, deux activités très éloignées l’une de l’autre et qui ont toutes les deux le vent en poupe.

Newspapers in French

Newspapers from France