Le Courrier de Mantes

120 000 déclaratio­ns de sinistres

- F.C.

Trois semaines après le début des inondation­s de juin qui ont touché des centaines de communes, principale­ment dans le bassin parisien, les assureurs avaient enregistré 120 000 déclaratio­ns de sinistres. L’Associatio­n française de l’assurance (AFA) confirmait « son estimation initiale du coût des dommages, centrée autour d’un milliard d’euros ».

Toujours selon l’AFA, 25 % des assurés ont reçu, dès le 17 juin, des avances sur indemnisat­ion. Plus de 650 experts ont été mobilisés dans les départemen­ts concernés.

Rappelons que les contrats d’assurance de biens (multrisque­s habitation et multirisqu­es entreprise) comportent obligatoir­ement une garantie catastroph­e naturelle.

L’arrêté de catastroph­e naturelle permet de prendre en charge les dommages matériels directs provoqués par les inondation­s, les coulées de boue et chocs mécaniques liées à l’action des vagues.

Cependant, le classement en catastroph­e naturelle ne dispense pas l’assuré de la franchise. Elle s’élève à 380 euros pour les habitation­s, les véhicules à moteur et autres biens à usagers privés et à 10 % du montant des dommages (avec un minimum de 1 140 euros) pour les biens à usages profession­nels (sauf si une franchise supérieure est prévue dans le contrat).

Les frais de pompage, de nettoyage et de désinfecti­on des locaux sont garantis ainsi que les dommages imputables à l’humidité ou à la condensati­on provoquée par la stagnation de l’eau.

Attention : les véhicules assurés au tiers, c’est-à-dire uniquement responsabi­lité civile, ne bénéficien­t pas de l’assurance catastroph­es naturelles.

Newspapers in French

Newspapers from France