Le Courrier de Mantes

Sur les pas de l’architecte qui a construit le Mantes moderne

À l’occasion des Journées du Patrimoine, « Le Courrier » a fait pour vous une sélection de visites, à commencer par celle qui vous emmènera sur les traces de Raymond Lopez, l’homme qui a conçu la reconstruc­tion de Mantes-la-Jolie, puis imaginé le Val Four

- Francine Carrière

Son nom n’est pas connu du grand public, pourtant son rôle a été capital dans l’histoire de Mantes-la-Jolie d’après-guerre. L’architecte et urbaniste Raymond Lopez a laissé sa marque dans la ville. Plusieurs visites guidées programmée­s le samedi 17 septembre permettron­t de découvrir son oeuvre.

Il semble que Raymond Lopez ait travaillé pour la ville avantguerr­e, mais son empreinte architectu­rale est surtout visible à partir des années de la Reconstruc­tion, à la fin des années quarante et durant les années cinquante.

C’est à partir de ses plans que le centre-ville, détruit par les bombardeme­nts, fut restructur­é. Le choix de cet architecte de renommée, qui avait fondé l’une des plus grosses agences parisienne­s - elle employait plus de 200 collaborat­eurs -, revenait au maire de Mantes-la-Jolie de l’époque, Jean-Paul David. Très influencé par le courant d’architectu­re et de design du Bauhaus et par Meis Van der Rohe, Raymond Lopez utilisait beaucoup le verre, l’acier et le béton. Deux de ses réalisatio­ns mantaises en sont un exemple : l’actuel hôtel de ville et la bibliothèq­ue Duhamel, deux bâtiments très modernes pour leur époque.

Mais Raymond Lopez est surtout connu pour avoir imaginé le futur quartier de Val Fourré. Il a travaillé à sa conception en s’appuyant sur le principe de la ville américaine, construite sur le modèle du damier, une cité rationnell­e et fonctionne­lle où tous les équipement­s étaient prévus. Mais il est décédé en le 11 février 1966. Il n’a donc vu que le début du chantier. C’est son bras droit et successeur à la direction de l’agence, Henri Longepierr­e, qui suivit toute la constructi­on du Val Fourré.

À noter que Raymond Lopez a également travaillé au plan d’urbanisme directeur de Paris. Il a aussi enseigné I à l’École spéciale d’architectu­re, à l’École nationale des ponts et chaussées puis à l’École polytechni­que.

Le père du Val Fourré

 ??  ?? Raymond Lopez a conçu le plan d’aménagemen­t du Val Fourré construit dans les années soixante et soixante-dix. Photo de gauche : Studio Bertin. Photo de droite : archives INA.
Raymond Lopez a conçu le plan d’aménagemen­t du Val Fourré construit dans les années soixante et soixante-dix. Photo de gauche : Studio Bertin. Photo de droite : archives INA.

Newspapers in French

Newspapers from France